Alors, je viens de faire votre DM 6, et en faisant la correction, il y a deux petits détails qui m'ont un peu dérangé... Premièrement, concernant l'item C de la question 11 : "La vitamine D est un dérivé du cholestérol dont la carence entraîne le rachitisme".
La question est comptée juste sur votre correction, cependant, ce petit détail concernant le rachitisme n'apparaît ni dans la ronéo ni dans le diapo du Pr. EVO. Je voulais donc savoir s'il pouvait exiger ce genre de connaissances de notre part au CC.
Ma deuxième question concerne elle aussi la vitamine D, à la question 17, item C de nouveau : "La vitamine D est une vitamine hydrophobe comme la vitamine A,E,K." Là aussi, après recherche dans le diapo du prof et sur la ronéo, il s'avère que l'information concernant l'hydrophobicité n'est pas incluse. De plus, je me demande pourquoi la vitamine D, dérivant du cholestérol lui même amphiphile du fait du groupement HO- en C3 du noyau stérane, puisse être hydrophobe... En consultant la structure de cette vitamine (la D3 par exemple), j'ai pu constater qu'il y avait toujours un HO- sur le C3 d'une structure cyclique semblable au premier cyclohexane du noyau stérane. Pourquoi donc la vitamine D est-elle considérée comme hydrophobe ?

Merci d'avance, et bonne soirée
PS : vos DM et vos fiches sont supers

ce qui n'est pas le cas donc ne t'en fais pas ça ne peut donc pas tomber