Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Formation des ventricules définitifs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Formation des ventricules définitifs

Messagepar marion_v » 11 Oct 2017, 11:14

Re :)

A la page 10 de la ronéo 5, il est dit que le septum inferius pousse vers le haut , vers le SI et les bourrelets canal auriculo-ventriculaire (donc ça ok), et aussi "en regard du sillon bulbe-ventriculaire". Sauf qu'il est situé en bas d'après le schéma (flèche) ...
Du coup je n'arrives pas comprendre comment il peut pousser vers le haut mais "en regard" de l'extrémité basse @@
Le sillon bulbo-ventriculaire est situé où?

Capture d’écran 2017-10-11 à 12.09.50.png

Merci :yolo:
marion_v
Carabin confirmé

Re: Formation des ventricules définitifs

Messagepar caféine » 11 Oct 2017, 17:34

Coucou ! :D

"En regard", c'est juste pour dire que le septum inférius va certes pousser vers le haut, mais son orientation dans l'espace sera la même que celle du sillon bulbe-ventriculaire ! Je sais pas si c'est super compréhensible, mais si tu imagines un plan sagittal de ton coeur, il passera par le sillon bulbe-ventriculaire MAIS AUSSI par le septum inférius !

Si tu regardes le schéma en bas à gauche, tu vois que ton septum, quand il commence à pousser, est accolé à la paroi interne du coeur, sur la même "ligne" que celle où se trouve le sillon (même si lui est sur la face externe). :)

C'est plus clair pour toi ? Désolée c'est pas évident à expliquer vu que c'est de la visualisation, hésite pas à me le dire si c'est toujours pas bon et j'essaierai de faire un truc sur paint pour que tu comprennes mieux ! :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Re: Formation des ventricules définitifs

Messagepar marion_v » 12 Oct 2017, 08:59

Merci beaucoup, je visualise beaucoup mieux !! :yolo:
marion_v
Carabin confirmé

Retourner vers Cours