Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mésoblaste latérale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mésoblaste latérale

Messagepar Mamie Louise » 14 Oct 2017, 09:50

Salut,
je ne comprends pas trop comment est organisé le mésoblaste latérale, et particulièrement comment il est orienté.
On parle de lame ventrale et dorsale mais je n'arrive pas à me représenter la partie ventrale dans l'espace, qui ma parait plus être vers "l'intérieur" ... même avec des schémas
Aussi madame long mirra nous a dit qu'il était possible de lui poser des questions, mais serait-il possible d'obtenir une séance de révision pour revenir sur ce genre de problème ?
Merci d'avance !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Re: Mésoblaste latérale

Messagepar caféine » 16 Oct 2017, 08:49

Coucou ! :D

C'est un peu compliqué de t'expliquer mieux que tout ce qui a déjà été fait ! ^^ Je retente une dernière fois.

mésoblaste lat.jpg
mésoblaste lat.jpg (6.09 Kio) Vu 168 fois

Là, tu as une coupe transversale de ton embryon. On l'a coupé en deux comme un saucisson si tu veux. Tout à droite et tout à gauche, tu vois que ton mésoblaste (en rouge) se sépare en deux lames : une qui part vers le haut (y'a une petite flèche avec un 3 dessus) et une autre qui part vers le bas.

Celle qui part en haut, c'est ta somatopleure IE; et celle qui part en bas, c'est ta splanchnopleure IE !

Après, l'embryon subit la plicature. On se retrouve alors avec ça :

mésoblaste latéral.jpg
mésoblaste latéral.jpg (8.51 Kio) Vu 168 fois

Si tu ne comprends pas comment on en est arrivés là, je te conseille d'aller voir des vidéos sur la plicature ++ ! :dance:

Ici, la lame qui entoure notre intestin primitif (le cercle du bas), c'est notre splanchnopleure IE qui s'est repliée; et la lame plus externe, c'est la somatopleure. A elles deux, elles formeront les feuillets séreux viscéral et pariétal du péritoine ! :)

Est ce que ça va mieux ? :yolo:

Ensuite, oui ne t'inquiètes pas il y aura une séance de révision ! Vous pourrez nous envoyer des questions, et nous lui poseront celles auxquelles on ne peut pas répondre par nous même. :party:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Re: Mésoblaste latérale

Messagepar Mamie Louise » 21 Oct 2017, 08:35

Je crois que c'est bon !
La comparaison avant et après plicature m'a bien aidé, merci !
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Retourner vers Cours