Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RANK L

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

RANK L

Messagepar Inso » 14 Oct 2017, 12:12

Salut,

On nous dit que RANK-L est un ligand membranaire des cellules bordantes.
Puis que sur nos cellules preosteclastique on à le recepteur membranaire RANK.

Et ensuite on nous dis que RANK-L est produit par les cellules bordantes.

Du coup j'ai du mal à comprendre, RANK-L est fixe sur la membrane des cellules bordantes ? Si oui comment peut il allé rejoindre son récepteur RANK sur les cellules preosteoclastique ?

Et s'il est mobile, pourquoi dit on que c'est un ligand membranaire ?

Je sais pas si vous voyez mon soucis...

Merci
:)
Inso
Carabin No Life

Re: RANK L

Messagepar Ellesmea » 14 Oct 2017, 14:23

Hello ! :angel:

Non non c'est bien un molécule membranaire des cellules bordantes (y a pas grand chose sur le wiki français mais l'anglais précise bien que c'est une "surface-bound molecule" aka une molécule attachée à la surface).

En fait tu sais que tes ostéoclastes, quand ils sont activés, ils se promènent à la surface de l'os, et tu sais aussi que tes cellules bordantes forment une couche à la surface de l'os également.

Quand ton os va vouloir se remodeler, le facteur ODF va cesser d'être produit donc les molécules RANK-L (=ODF) qui sont exprimées à la surface des cellules bordantes ne vont plus lier l'OPG vu qu'il y en a plus. Mais en fait t'as tes cellules progénitrices de la lignée monocytaire qui sont pas loin non plus, et vu qu'elles expriment le récepteur membranaire RANK, elles vont venir se lier au ligand membranaire des cellules bordantes, hop cascade de signalisation à l'intérieur de la cellule progénitrice qui va induire sa maturation en pré-ostéoclaste puis ostéoclaste. Et là, tes cellules bordantes vont se pousser pour faire de la place aux ostéoclastes qui vont du coup dégrader ton os !

J'espère que tu as mieux compris :clap:
<3 TUTRICE HISTOLOGIE 2018/2019 <3

Image
"A buddy of mine saw Kylo Ren take his shirt off in the shower. He said that Kylo Ren had an eight pack. That Kylo Ren was shredded."
Ellesmea
Carabin No Life

Messagepar Inso » 14 Oct 2017, 19:51

Oui super, merci ! :D
Inso
Carabin No Life

Messagepar veravin » 17 Oct 2017, 18:11

Merci beaucoup à toi Sarah ! J'avais pas trop le temps de répondre en ce moment, mais je reviens sur le fofo maintenant ! Sarah a super bien répondu ;)
:histo: TUTRICE D'HISTO 2017-2018 :histo:

:veravin: Voleuse de panneaux à mi-temps :veravin:
veravin
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux