Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

MO à transmission et à balayage

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

MO à transmission et à balayage

Messagepar Messody » 17 Oct 2017, 11:26

Coucou,

En ayant regardé certaines réponses d'Ottaviani de 2015, j'ai eu de petites interrogations et j'aimerais avoir quelques éclaircissements svp ! :)

Pour la MO on peut parler de MO à transmission puisqu'on envoie un faisceau de photos sauf pour la MO utilisant la fluorescence (mais ce qu'il me semble bizarre c'est qu'on utilise quand même ici une source de lumière donc de photons... ://)

Du coup MO à transmission :
- MO conventionnelle à lumière directe
- MO à contraste de phase
- MO confocale

et ne comprenant pas la Technique de fluorescence ni la Microscopie à super résolution ?

Il parlait aussi de MO à balayage.
J'imagine que cela ne concerne que la MO confocale ?

Enfin ça m'est un peu flou tout ça..

Si vous pouviez m'aider à décortiquer les dires du prof svp ce serait ouf !

À moins qu'on s'en fiche de tout ça cette année ?

Merci beaucoup :in-love:
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: MO à transmission et à balayage

Messagepar Dendenmushi » 18 Oct 2017, 13:11

Salut !

Déjà pas de stress si le prof n'en a pas parlé ça ne tombera pas. Surtout qu'en 2015 Ottaviani avait fait ce cours et cette année c'est Gilson :jallaisdire: . Je rappelle que c'est Gigi la référence des QCM du concours car les cours d'Ottaviani c'est ceux de Gigi :D

Ensuite ce que tu me dis répond à une logique : en MO la lumière est sous l'échantillon, elle le traverse et arrive à notre oeil donc c'est bien de la transmission. En MO à fluorescence on n'a pas besoin de traverser l'échantillon mais d'exciter les fluorochromes donc la lumière arrive par le haut et rebondit sur l'échantillon (vu qu'il absorbe la lumière et la renvoie) ce n'est donc plus un principe de transmission. La MO à super résolution c'est en fait une technique de MO à fluorescence remaniée donc ça obéit aux mêmes règles.

Je ne vois pas trop ce qu'il veut dire en parlant de MO à balayage.. Mais je pense que c'est quand on utilise la fluorescence, la lumière rebondit plutôt que de traverser. En fait c'est le même principe qu'avec les électrons en ME sauf qu'on regarde si les photons traversent ou pas :p

Tu as compris la différence entre transmission et balayage ? Autant en ME qu'en MO :D
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: MO à transmission et à balayage

Messagepar Messody » 18 Oct 2017, 16:30

Ok parfaiiiiit merci Lisa ! :coeur:
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Microscopie