Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2017-2018 QCM 3 Page 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2017-2018 QCM 3 Page 8

Messagepar Sachacetabulum » 17 Oct 2017, 10:47

Salut !

Alors je me posais une question par rapport à l'item C (et par rapport au D aussi) de la question 3 :

"QCM 3 : A propos de la centrifugation, donnez la (les) proposition(s) exacte(s) :
...
C) On parle d'ultra-centrifugation quand le seuil des 100 000 G est atteint
D) D'ailleurs, on ne sait pas dépasser ce seuil avec les connaissances actuelles"

Pour moi, le D est Faux (comme dans pour la correction) vu que l'on peut aller jusqu'à 300 000 g. Ce qui me pose problème, c'est que l'on compte vrai l'item C. Pourtant, il me semble que la force de notre centrifugation est exprimée en unité d'accélération, soit g, et non pas en unité de constante gravitationnelle G. C'est en tout cas ce qui est écrit sur la ronéo 4.

Merci d'avance ! :)
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Annatut 2017-2018 QCM 3 Page 8

Messagepar yaya06 » 17 Oct 2017, 12:51

Bonjour,

Alors oui pour la D, c'est bien faux ! Je vais l'ajouter aux erratas, merci .

Concernant l'item C, malgré que tu aies raison sur la distinction entre g et G, je vois très mal le professeur piéger la dessus, et je pense même que c'est impossible: car : 1- il n'a pas fait de distinction clair en cours
2- c'est plus une notion de physique, là l'item portait vraiment sur la définition d'ultracentrifugation/

Je comprends que ça puisse être frustrant mais parfois il faut laisser place à la petite erreur, g au lieu de G, en biocell', il faut raisonner en terme de prof, que veut il nous dire avec l'item ? Il veut nous faire comprendre que c'est g ou G, ou alors il veut qu'on comprenne la définition de l'ultra-centrifugation. Je te dis ça car l'an passé au concours d'UE6 on a eu le droit dans l'énonce à "le papyrus d'Ebert au lieu de papyrus d'Ebers" certains ont compris que c'était un piège mais d'autre que c'était une erreur de frappe, et vraisemblablement s'en était une.

Voilà j'espère que c'est bon pour toi et bon courage pour la suite :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Annatut 2017-2018 QCM 3 Page 8

Messagepar Sachacetabulum » 17 Oct 2017, 13:12

D'accord, c'est vrai que ce n'est pas le plus important, mais ça m'avait intrigué.

Merci pour ta réponse ! :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs