Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 4 QCM 38

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 4 QCM 38

Messagepar molitcho » 17 Oct 2017, 21:38

Saluuut merci pour ce tutorat !

Petite question par rapport à l'item D, c'est à partir de l'ovulation que les cellules de la granulosa deviennent les grandes cellules luthéales non ? Donc 24h avant je vois pas trop comment elle pourraient etre totalement différenciées :P

Voila merci d'avance
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Re: Tutorat 4 QCM 38

Messagepar Slimy » 17 Oct 2017, 22:02

+1 pour la D et pour la A c'est pas plutôt de manière autocrine que les granulosa prolifère en s'autostimulant? Merci :)
Slimy
Carabin confirmé

Messagepar gumpel » 17 Oct 2017, 22:20

+1111 pour la D
membre officiel de la cornichaille 2.0
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar Annamaria.B » 17 Oct 2017, 22:32

+1 pour la D !!
Annamaria.B
Carabin débutant

Messagepar bananablaste » 18 Oct 2017, 05:59

-1, En faisant le qcm j'ai pensé que "24h précédant l'ovulation" concernait que la sécrétion de la progestérone
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar Malococsis » 18 Oct 2017, 08:24

Salut salut ! :)

Slimy a écrit:+1 pour la D et pour la A c'est pas plutôt de manière autocrine que les granulosa prolifère en s'autostimulant? Merci :)

Alors c'est bien autorcrine (auto activation) mais aussi paracrine (activation des cellules voisines)

molitcho a écrit:Petite question par rapport à l'item D, c'est à partir de l'ovulation que les cellules de la granulosa deviennent les grandes cellules luthéales non ? Donc 24h avant je vois pas trop comment elle pourraient etre totalement différenciées :P

La sécrétion de progestérone commence 24h avant l'ovulation en effet et cette sécrétion est faite par les grandes cellules lutéales donc c'est concomitant !

C'est bon pour vous ??

Courage, la BDR est avec vous :spz:
Tutrice BDR 2017-2018 :spz:

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Markalpaga » 18 Oct 2017, 08:49

Bonjour voici les réponses du professeur de l'an dernier qui mettrait bien l'item faux : on considère qu'elles ont un degré de différentiation maximum mais pas que ce sont des grandes lutéales.

"Réponses du prof du 9 décembre

Les étudiants en PACES nous ont demandé une précision concernant votre cours sur l'appareil génital féminin et plus particulièrement, les cellules de la granulosa.

Etant donné qu'il est dit dans votre cours que les cellules de la granulosa sécrètent la progestérone à partir du pic pré-ovulatoire de LH, peut on dire - par exemple dans un item - qu'elles deviennent dès lors des grandes cellules lutéales ? Quand bien même l'ovulation n'a pas eu lieu ?
Ou bien est ce que vous considérez que l'on ne puisse pas réellement parler de grandes cellules lutéales avant l'ovulation, et que, jusqu'à ce moment là, ce sont les cellules de la granulosa qui sécrèteront la progestérone ?

:arrow: Vous avez répondu vous-même à la question.
Les cellules de la granulosa deviennent des grandes cellules lutéales après l’expulsion de l’ovocyte et réorganisation du follicule restant

:idea: Ce qu'il faut comprendre : Ce sont bien les cellules de la GRANULOSA qui sécrètent de la progestérone en J13 & J14 (entre le pic de LH et l'ovulation)
Du coup un item "les cellules de granulosa sécrètent de la progestérone" serait, je pense, trop ambigu pour tomber, vu qu'avant le pic de LH elles n'en sécrètent pas. Par contre un item "les grandes cellules lutéales sécrètent de la progestérone à partir du pic de LH" serait FAUX, car ce sont encore des cellules de la granulosa jusqu'à l'ovulation.
:arrow: Donc : "les cellules de la granulosa commencent à sécréter de la progestérone 24h avant l’ovulation parce qu’elles ont acquis leur degré de différenciation maximum." VRAI Elles ont acquis le degrés de différenciation maximum grâce au pic de LH mais pour autant on ne parle pas de grandes cellules lutéales avant l'ovulation +++"
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Malococsis » 18 Oct 2017, 09:52

Le prof dis souvent de la merde, il se contredit tout le temps c'est assez chiant, si vous regardez les annales c'est compté juste mais bon... On passe l'item en double correction du coup ;)

Image

Cours cours petit lapin cours dans la savane avec ta banane profite de la vie avec tes amis tes amiiiiiiis
Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Excaliburne » 18 Oct 2017, 09:55

ici item E qcm 42
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-10-18 à 10.46.00.png
Mon gars, elle m'a dit: " Occupe-toi de mon cas "
Vu qu'elle sentait la mangue
Je l'ai prise par derrière comme un manga
Excaliburne
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar molitcho » 18 Oct 2017, 10:17

Je suis d'accord avec vous les cellules secretent de la progestérone avant l'ovulation mais ce qui me gene c'est le fait qu'on les appele cellules luthéales avant l'ovulation
Pour moi l'item que t'as envoyé Excaliburne c'est vrai pck on dit cellules de la granulosa
Je pensais qu'elle devenaient luthéales vraiment au moment où le follicule expulse l'ovocyte :/ si c'est pas à ce moment là c'est à partir de quand qu'on peut les appeler cellules luthéales ?
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar Excaliburne » 18 Oct 2017, 12:45

Oui je comprend mais pourtant le stade de différenciation maximale c'est les cellules lutéales pourtant il le dit pas ..
Moi aussi cette histoire m'intrigue les gars
Mon gars, elle m'a dit: " Occupe-toi de mon cas "
Vu qu'elle sentait la mangue
Je l'ai prise par derrière comme un manga
Excaliburne
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar molitcho » 18 Oct 2017, 13:35

Sad
Si vous avez l'occasion ça serait cool de lui demander (encore) sinon tant pis :/
Merci en tout cas !!
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar Malococsis » 18 Oct 2017, 14:19

On verra ce qu'il dit en cours cette année et si c'est encore autant ambigu on ira lui poser la question ;)

Image

Malococsis
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers QCMs