Coucou !
Tu n'as pas bien compris je vais te faire un ptit récap
Pour commencer "induite" et "naturelle" ne sont pas des opposés, une molécules fluorescente peut être induite ET naturelle
Une molécule est soit naturelle soit artificielle, donc c'est pas compliqué soit on l'a extraite d'un organisme vivant soit on l'a créée en laboratoire. EX : la GFP est naturelle , elle est extraite d'une méduse
Ensuite une molécule fluorescente induite (comme FURA2) n'est fluorescente QUE si elle est en contact avec sa cible (dans le cas de FURA2 elle n'émet de fluorescence que si elle est en contact avec du calcium.
C'est ce qui oppose les molécules dont
la fluorescence est induite des molécules dont la
fluorescence est intrinsèque (comme la GFP) qui elles vont être fluorescentes sans avoir besoin de cible
Donc : La GFP est naturelle et elle a une fluorescence
intrinsèque 
elle exprime sa fluorescence partout, c'est une propriété qu'elle va exprimer quel que soit le milieu
FURA 2 est artificielle d'après le cours du prof (il dit que la molécule a été synthétisée, dans tous les cas c'est un détail on s'en fiche totalement) et elle a une fluorescence
induite 
elle va émettre sa fluorescence quand elle est au contact du calcium.
A propos de la transfection je ne vois pas cette phrase du prof sur la ronéo.. Donc sans la phrase et le contexte je ne peux pas savoir ce qu'a voulu dire le prof
A mon avis il voulait juste différencier FURA2 des autre molécules à fluorescence induite (Hoescht et DAPI et les intercalants), ceux-la reconnaissent l'ADN donc on doit les transfecter dans le noyau contrairement à FURA2 qui reconnait le calcium qui est dans toute la cellule.
Voilà j'espere que ce long récap te sera utile pour tout te remettre en tête