Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Interaction électrostatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Interaction électrostatique

Messagepar Walking.So » 21 Oct 2017, 17:23

Hellow ! :)

Alors voilà, je me repose encore la même question à propos de l'interaction charge-charge. J'avais déjà posté un post sur ce sujet là http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1043&t=107664

Dans la diapo du prof, il est dit que "l'interaction à la périphérie est plus faible que dans la partie protégée de l'eau"

Pourtant, dans le QCM 2 (Annale 2008) l'item : "l'interaction électrostatique à la surface d'une protéine hydrosoluble est plus forte qu'à l'intérieur" est compté juste

Du coup je suis un peu perdu, qu'est ce qu'il faut retenir ? :dont-know:
Walking.So
Carabin No Life

Re: Interaction électrostatique

Messagepar M.Névraxe » 22 Oct 2017, 16:18

Salut ! Je pense que comme ici il est clairment énoncé que la protéine est hydrosoluble, il faut comprendre que la protéine est riche en acides aminés polaires ( chargés ou non ), et que les chaînes latérales de celle-ci vont être placées à l'exterieur pour interagir avec l'eau. Cependant, je pense que l'exemple du prof dans le cours prend l'exemple d'une protéine riche en acides aminés apolaires , donc avec beaucoup de chaines latérales repliées à l'interieur , et comme à l'interieur de la protéine on crée un centre hydrophobe ( donc quasiment une situation de vide ) , la permitivité à l'interieur de la protéine va être plus faible qu'à l'exterieur de la protéine , car l'eau a une permittivité forte , donc la force d'interaction électrique qui s'applique à l'interieur entre deux molécules est plus importante qu'à l'exterieur !

De plus sâche que le Pr. Thomas faisait beaucoup plus de rapport entre la chimie orga et la biochimie que le professeur Azoulay , donc je ense pas qu'un tel item tombe comme ça :) à reconfirmer par les tuteurs , mais je pense que c'est ça la nuance avec le cours !
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Walking.So » 22 Oct 2017, 17:53

Ah oui je pense que tu as raison, ça me parais plus logique vu comme ça ! Merci beaucoup :dance:
J'attends quand même la confirmation d'un tuteur :)
Walking.So
Carabin No Life

Messagepar ADesox » 23 Oct 2017, 07:48

Et voilà la confirmation tutoresque ! ;)

Merci Mr.Nevraxe, c'est tout a fait ca ! les interactions à la surface des prot étant des interactions polaires pour se lier à l'eau, elles sont beaucoup plus fortes que les interactions apolaires qui se déroulent au sein de la protéine
effet hydrophobe << interactions hydrophiles !

Courage à vous 2 ! labiz
:alien: TUTEUR ORGA 2017-2018 :alien:

Passez vos postes en "résolu" quand c'est bon pour vous siouplait :clown:

Du concentré de motivation en moins de 4 mn juste ici :)

"Être malade coûte cher, heureusement, mourir c'est gratuit" - Le Chat
"Être con au milieu d'un tas de cons encore plus cons ne fait pas paraître moins con" - Le Chat
ADesox
Carabin Geek

Messagepar Walking.So » 23 Oct 2017, 08:39

Super merci à vous 2 :wink2: :blowkiss:
Walking.So
Carabin No Life

Retourner vers Cours