Ma question a déjà été en partie posée sur ce post: http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 4&t=109086
Mais malheureusement ça ne répond pas entièrement à mon problème.
Jusqu'ici j'ai compris que les Stérols (Dénomination Générale) sont AMPHIPHILES.
Les stérols (dénomination précise) le sont tous (je crois que chaque stérol a au moins une fonction hydroxyle), ou la plupart en tout cas (comme l'oestradiol).
Cependant dans son diapo, le professeur a écrit ça:
Pour moi seul le noyau stérane est HYDROPHOBE, le stérol ne l'est pas non? (vous aviez l'air d'accord avec moi dans le post cité ci-dessus mais le professeur n'a pas marqué ça..)
Passons à la deuxième partie (désolééé
)Le Stéride est défini comme un Stérol + un Ester d'AG:
Le stéride est donc estérifié, ce qui enlève la fonction hydroxyle du stérol (devient une fonction ester), donc le stéride me semble bien être un composé hydrophobe, comme le dit la diapo de conclusion:
mais ceci est vrai uniquement dans le cas où le stérol d'origine n'a qu'une seule fonction hydroxyle. Car s'il en a plusieurs, même si une disparait, les autres maintiennent un caractère amphiphile.
Voici un exemple pour illustrer la deuxième partie, voici un STÉRIDE, plus précisément un ester de cholestérol, qui est HYDROPHOBE, car il n'a plus de fonction OH (enfin je crois). Cependant si le noyau stérane ou la chaîne aliphatique comportait une autre fonction OH, alors ce stéride serait AMPHIPHILE non?
Le but de tout ça est de savoir répondre à ceci le jour du concours:
Stérol (En général): Hydrophobe ou Amphiphile?
Stérol (plus précis): Hydrophobe ou Amphiphile?
Stéride: Hydrophobe ou Amphiphile?
Voilà voilà je suis profondément désolé de vous infliger ça
je me doute bien que 1) je ne suis pas très clair et 2) le prof n'est pas clair non plus alors vous même ne pourrez pas trop m'aider, mais si jamais vous avez des éléments de réponse ou si vous pouvez transmettre au prof ça serait super!Car cette partie n'est jamais limpide et un piège est vite arrivé ^^
Merci d'avance et courage