Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut5 qcm39 B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut5 qcm39 B

Messagepar Morgane.gh » 24 Oct 2017, 20:07

Coucou :)
Je ne comprend pas trop pourquoi on dit que le risque de récurrence est nul... Il peut très bien avoir une autre mutation de novo, même si ce risque est presque nul.
Du coup est ce une errata ou est ce que je me trompe complètement? :rotfl:
Merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin Geek

Re: Tut5 qcm39 B

Messagepar Zoubida » 24 Oct 2017, 20:23

+1
Zoubida
Carabin addicted

Messagepar Nom_de_Zeus! » 24 Oct 2017, 20:39

Hey ! :D

Je suis désolé mais vous êtes partis un peu loin dans votre raisonnement :mrgreen:

L'item était "Si une mutation de novo survient dans un seul gamète, le risque de récurrence est non nul."

Je suis d'accord sur le fait qu'il puisse y avoir une autre mutation de novo, mais il a bien été précisé dans l'item qu'on considère justement une mutation, et pour cette mutation là, on part du principe que le risque de récurrence est nul puisque la mutation se produit dans un seul gamète :glasses-nerdy:

Le risque de récurrence est non nul si la mutation a lieu dans un clone de cellules germinales et non pas dans un seul gamète c'est juste ça qu'il faut retenir de cette partie du cours pas la peine d'aller chercher plus loin !

Si vous voulez plus d'informations je vous invite à aller voir ce post qui vous aidera peut-être:
viewtopic.php?f=1192&t=109250

C'est bon pour vous? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar AdriAtt » 24 Oct 2017, 20:51

Mais meme dans ce cas il est bien précisé que l risque est en théorie nul et donc pas totalement nul
AdriAtt
Carabin vétéran

Messagepar Nom_de_Zeus! » 24 Oct 2017, 20:55

Mais on ne peut pas dire non plus qu'il est non nul le prof compterait cet item faux, on considère que le risque est nul, bien sûr que dans la pratique il y a une différence avec la théorie, mais le concept est justement qu'il n'y a pas de récurrence car la mutation survient dans un gamète et pas dans un clone de cellules germinales !

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Morgane.gh » 24 Oct 2017, 21:03

J'ai compris la différence avec les mutations dans les cellules souches somatiques :) mais je ne comprends toujours pas pourquoi l'item est faux @@
Désolée mais est ce que tu peux être plus précis sur le "une" mutation qui rendrait l'item faux. Avec quelle tournure l'item serait juste ?
Morgane.gh
Carabin Geek

Messagepar Nom_de_Zeus! » 24 Oct 2017, 21:15

Le souci c'est que vous bloquez sur le "en théorie", mais quand bien même il existe des cas où il y a une forme de récurrence, ces cas sont très rares, et ne sont pas assez nombreux pour conclure à une récurrence quand la mutation n'a lieu que dans un gamète !
Le en théorie est là pour vous dire que ces cas de récurrence peuvent exister mais son très rares, le en théorie correspond au cas général, et justement dans cette partie du cours il faut rester général, on ne vous a pas dit "absolument toutes les mutations dans un seul gamète ont un risque de récurrence nul" l'item n'est pas exclusif !
Pour le compter vrai il aurait fallu remplacer le risque non nul par nul !

On se fiche qu'il y ait une ou quinze mutations c'est pas le nombre de mutations qui compte, c'est est-ce qu'une seule mutation va pouvoir donner au final plusieurs gamètes mutés ? C'est ça le concept de la récurrence !
Et donc non, une mutation donnera un seul gamète muté donc pas de récurrence, restez en là !

C'est ce que j'explique dans l'autre post en fait :)

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Messagepar Morgane.gh » 24 Oct 2017, 21:42

Merci beaucoup c'est plus clair maintenant :)
Morgane.gh
Carabin Geek

Retourner vers Réclamations tutoresques