Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours 9 Benoliel

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cours 9 Benoliel

Messagepar tartine costaude » 25 Oct 2017, 18:36

Salut !

J ai 2 questions par rapport au cours de Benoliel de ce matin :
- Le professeur a répété plusieurs fois que le r' de Spearman était non utilisable pour un échantillon supérieur à 12 ... normalement les tests non paramétriques sont obligatoires pour n<12 mais on peut quand même les utiliser pour les grands échantillons !
- Quand on veut mettre en évidence une liaison entre 2 caractères qualitatifs, est ce qu on peut systématiquement utiliser à la fois la comparaison de pourcentages ou le Khi2, même si c est mieux d utiliser le Khi2 quand on a beaucoup de données ?

Merci ++ :mrgreen:
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin addicted

Re: Cours 9 Benoliel

Messagepar Escarboucle » 25 Oct 2017, 19:50

Coucou :bye:

-Le prof a vraiment dit ça ? :crying:
Regarde ce que je viens à l'instant de répondre : Ici (la version du prof de l'an passé) @@
Alors soit le prof a commis de petites imprudences à l'oral, soit je suis aussi perdue que toi.
Je vois avec mes co-tut : je pense qu'on va faire un petit SMS au prof :kiss: :jose:

-Je comprend pas trop ta question ? C'est à dire tu veux utiliser les deux test en même temps ?
Je pense que tu as saisis ce que le prof disait : tu as juste deux pourcentages : comparaison de pourcentage; tu veux prendre plus de données : test du chi2.
Exemple :
CHI21.PNG

chi22.PNG

:arrow: Tu vois que le Chi2 c'est plus complet parce que si tu avait fait comparaison de pourcentage tu aurais juste comparé les deux pourcentages (sans compter les ddl, etc..).

Bonne soirée
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar tartine costaude » 25 Oct 2017, 22:09

Pour les deux tests avec caractère qualitatifs je me suis simplement embrouillé désolé :roll:

Par contre pour le r' de Spearman c est la même chose que l année dernière, le professeur ne le met pas dans son tableau pour les échantillons > 12 alors qu il est bien utilisable même si on préfère utiliser le coeff de corrélation dans ce cas là. Il a parlé d une SDR à la fin du cours on pourra sûrement lui poser la question à ce moment là ?

Merci beaucoup pour ta réponse !!
tartine costaude
Carabin addicted

Messagepar Escarboucle » 25 Oct 2017, 22:42

ok dac

Je passe ton post en attente, je pense que j'irais à votre prochain cours de Biostat jeudi prochain (c'est encore le professeur Bénoliel non ? je lui poserais la question). Sinon on lui posera la question par mail ou à la SDR. :P
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar tartine costaude » 26 Oct 2017, 06:59

Oui c est encore le professeur Benoliel mais il va commencer un nouveau cours ( courbes de survie sur l hyperplanning )
En tout cas, merci ++
tartine costaude
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Bénoliel