Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Etat Fondamental

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Etat Fondamental

Messagepar Sachacetabulum » 26 Oct 2017, 09:29

Salut !

Alors, j'ai une question concernant cette notion d'état fondamental. On nous dit bien que, "lorsque les couches les plus basses sont complètes", l'atome est dans son état fondamental. La conséquence logique à cela étant que, lorsqu'il est ionisé où qu'un électron de la couche fondamentale passe sur le premier niveau excité par exemple, l'atome acquiert donc une certaine quantité d'énergie et est excité/en excès d'énergie.

Cette notion de couche les plus basses remplies = état fondamental semble être réellement importante, mais je me posais la question dans le cas où on a un atome qui est ionisé sur une couche périphérique par exemple ; il a lui aussi acquis une certaine quantité d'énergie (bien que minime) :arrow: peut-on alors le considérer lui aussi comme étant dans un état d'excès d'énergie, ou est-ce exclusif aux atomes n'ayant plus leurs couches les plus basses complètes ?

Merci d'avance ! :D
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Etat Fondamental

Messagepar Meulin » 26 Oct 2017, 17:01

Salut! :)

Alors avant de te répondre je dois t'avouer que j'ai été assez impressionnée par la qualité de ta question et de ton raisonnement haha, t'as vraiment écrit le post comme un chef ;)

Par rapport à ta question, justement quand le prof parle des "couches les plus basses" en fait il veut dire toutes les couches où il y a des électrons dessus, toutes les couches occupées en gros (même si on prend un atome où la couche L n'a que 6 électrons et pas 8, il considère cette couche aussi comme étant une des couches remplies car elle possède des électrons)

Donc bien entendu même si tu prends un atome et que tu modifies la couche la plus externe qui possède des électrons dessus (par exemple tu ionise un des électrons, ou tu le fais monter sur une couche plus externe encore) tu te retrouveras bien dans le cas d'un atome avec un excès d'énergie et donc qui ne sera plus dans son état fondamental.

En gros pour résumer, dès que t'apportes de l'énergie à l'atome (obligatoire pour faire bouger ses électrons de place, cf cours sur les interactions et rayonnements avec les excitations et les ionisations) tu mettras forcément ton atome dans un état excité (car excès d'énergie).

Tu comprends? :)
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Meulin » 26 Oct 2017, 17:03

Exemple on prend l'atome de carbone. Z=6 donc il a 6 électrons. Dans son état fondamental ça donne 2 électrons sur la couche K et 4 électrons sur la couche L, et les autres couches sont vides.
Que tu fasses bouger un électron de la couche K ou un de la couche L (en faisant des excitations ou des ionisations) dans tous les cas tu dois apporter de l'énergie pour le faire et donc l'atome passera dans un état excité :)
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Sachacetabulum » 26 Oct 2017, 17:10

D'accord, j'avais pas vu les choses comme ça, c'est plus clair pour moi maintenant !

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, ainsi que pour ton exemple ! :)

PS : j'en profite pour te dire que la première ronéo de Biophy était super bien faite :in-love:
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Meulin » 27 Oct 2017, 11:19

:in-love: Merciiii contente qu'elle t'ait plu
<3 BIOPHY FOREVER <3
Meulin
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Particules, ondes et atomes