Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 5 p 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 5 p 4

Messagepar julietterichard » 29 Oct 2017, 17:05

Bonjour, par rapport a la zone cardiogène, il est dit qu'elle a une origine mixte : du MIE qui a migré dans la gastrulation et du MEE. il est dit plus bas que le MIE correspond a l'ebiblaste primitif, mais je pensais plutôt au mésoblaste, je ne comprends pas pourquoi c'est l'epiblaste surtout si c'est par rapport a la gastrulation et pas la neurulation ...
Merci :) :)
julietterichard
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 5 p 4

Messagepar Shasha » 29 Oct 2017, 21:03

Salut !

Il me semble que cette phrase veut simplement rappeler que ce MIE dérive de l'épiblaste primitif (étant donné que c'est ses cellules qui vont migrer dans la LP au cours de la gastrulation) :)
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar caféine » 30 Oct 2017, 03:41

Bonjouuuur ! :party:

Je confirme ce que dit Shaspirine ! :D
:arrow: Tu as ton MEE (qui est bien censé être là, vu qu'on est au niveau de la somatopleure EE) qui a donné des îlots angioformateurs.
:arrow: Et tu retrouves du MIE. Je remonte un peu le temps : la LP s'est formé sur ton épiblaste dorsal, et la gastrulation a eu lieu. L'entoblaste s'est formé, puis le MIE. Une partie de ce dernier a migré en crânial, et se mettre au niveau de ta somatopleure EE : c'est cette partie qui formera à terme le myocarde (= le muscle cardiaque) ! C'est pour ça que la prof parle d'épiblaste primitif ici. :dance:

Bon après je suis d'accord sur le fait que techniquement le MEE dérive aussi de l'épiblaste primitif donc c'est pas très perspicace comme remarque, mais c'est ainsi. :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? :yolo:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Messagepar julietterichard » 30 Oct 2017, 08:39

Non je ne voulait pas dire ça, c'est que pour moi lors de la gastrulation, c'est le MESOBLASTE qui s'étend en cranial et qui donc sera l'origine de la zone cardogiène, or c'est l'epiblaste primitif mais ça veut dire que j'ai mal compris ou que l'epiblaste migre lui aussi ? ou que le mésoblaste n'a rien avoir la dedans ?
julietterichard
Apprenti Carabin

Messagepar caféine » 30 Oct 2017, 22:59

... Je comprends pas ta question en fait ! ^^'
L'épiblaste primitif donne ton mésoblaste qui va migrer en crânial, c'est tout ce qu'on te dit dans le cours ! :dance:
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Messagepar julietterichard » 02 Nov 2017, 18:48

ahhhhhhh oui d'accord merci c'est bon
julietterichard
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours