Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mesomérie pyridine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mesomérie pyridine

Messagepar Malynx06 » 11 Oct 2017, 16:12

Bonjour je ne comprends pas ceci, "Seul les électrons d’OA p pure se déplacent. Par exemple dans la pyridine, le doublet non liant n’est pas dans une OA p pure car cette dernière forme la double liaison, il ne peut donc y avoir mésomérie." seul les électrons d OA p pure se déplacent signifie qu une hybridation Sp3 qui n a pas de p pure ne peut subir une mésomérie ? et donc que ça ne concerne que les sp2 sp1 ? merci pour tout ce que vous faites pour nous bonne journée
Malynx06
Apprenti Carabin

Re: Mesomérie pyridine

Messagepar Sfall » 12 Oct 2017, 10:32

Salut !

En gros tu as compris le principe. Pour que ton DNL ou ta liaison multiple se délocalise, il faut qu'ils soient contenus dans des OA P pures obligatoirement, c'est une règle de base.

Alors je demanderai confirmation au prof pour ce que je vais écrire car je n'en suis pas certains mais je pense que, dans les sp3, il n'y a pas de double liaison mais tu peux avoir des atomes hybridés sp3 avec des DNL qui peuvent être contenus dans OA P pures donc que la méso est possible.

Pour SP2 et SP, ta double ou triple liaison seront obligatoirement dans une OA p pure donc elles pourront (si alternance de motifs il y a) se délocaliser.

Tu comprends ou je veux en venir ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar Malynx06 » 12 Oct 2017, 10:40

Je vois ce que tu veux dire mais ne comprends alors le cas de la pyridine. Merci pour ta reponse
Malynx06
Apprenti Carabin

Messagepar Sfall » 12 Oct 2017, 10:43

Dans la pyridine, le DNL de l'azote ne peut pas se délocaliser car l'OA p pure est réquisitionné pour la double liaison, donc il se trouve dans une OH ! Pas plus compliqué que ça, on dit alors qu'il est localisé. Tu vois ?
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar Malynx06 » 15 Oct 2017, 20:54

mais donc si l oa p pure n avait pas ete pris par la double liaison est ce que le doublet non liant aurai put se délocaliser ?
Malynx06
Apprenti Carabin

Messagepar Sfall » 16 Oct 2017, 16:27

C'est ça, pas de double liaison donc le DNL est dans une OA p pure donc il peut être impliqué dans une mésomérie !
Sfall
Carabin vétéran

Messagepar Sacha06000 » 30 Oct 2017, 13:20

Salut

Je rebondis sur ce post parce que je n'ai pas compris quelque trucs sur cet exemple justement.

Premièrement : pourquoi le doublet du N de la pyridine n'est pas délocalisé alors qu'on a bien Pi-sigma-DNL (avec la double liaison à gauche). Le prof que c'est parce le doublet sert à la double-laison. Je n'ai pas compris à quoi sert le DNL pour la double liaison...

Deuxièmement pourquoi dans le pyrrole le N est AX3E et pourtant sp2 ?? Normalement la formule cest bien sp (n+m-1) non ? Ça donnerait sp3 donc ca fausse tout le raisonnement

Merci
Sacha06000
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours