Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Inhibition et affinité km

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Inhibition et affinité km

Messagepar M.Névraxe » 30 Oct 2017, 15:49

Bonjour ! Alors ma question va sûrement sembler bête , mais je me retrouve en face de deux choses contradictoires je m'explique :

Dans le cours sur l'enzymo n°3, à propos du passage avec les isoformes de la LDH , on a les données suivantes ( pour résumer ) :

- Isoforme H4 / Km Elevé pour le pyruvate / Inhibé par [ pyruvate]
- Isoforme M4 / Km Faible pour le pyruvate / Non inhibé par [ pyruvate]

Cependant , dans le cours sur la glycolyse , on retrouve un peu cette histoire avec les hexokinases , et on a

- Hexokinases / Km faible pour le glucose / Saturable ( inhibé par le G-6P au passage )
- Glucokinase / Km élevé pour le glucose / Non saturable ( Non inhibé par le G6P )

Du coup j'arrive pas trop à saisir pourquoi dans un cas un km élevé est associé à une inhibition par augmentation ( l'isoforme de la LDH ), et dans l'autre il n'y a pas d'inhibition ( les hexokinases ) 0_o

Est-ce que c'est moi qui ai mal saisi quelque chose, ou est-ce que je prends pas les réactions dans le bon ordre ? Enfin je trouve les deux choses un peu contradictoire du coup si vous pouviez m'éclairer , je ne vous en remercierai jamais assez !

Désolé pour la longueur du post au passage , et merci pour la réponse :angel:
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Inhibition et affinité km

Messagepar Dinette » 01 Nov 2017, 00:19

Coucou !

Alors clairement c n est pas letype de question que la prof va te poser et je pense que c'est différent pour chaque enzyme en elle même le mécanisme doit être différent pour les enzymes dou les différences de résultat j

Je vais poser la question à la prof parce que ca me semble intéressant mais je te prend pas du tout la tete la dessus au concours clairement ce n'est pas le truc le plus important

Je te tiendrai au courant de la réponse e la prof mais je npense que les phénomène d'activation ou dinhibition des enzymes sont bien plus compliqués qu'on ne me voir en p1 dou parfois les contradictions ?
TEAM BIOCH EN FORCE <3 <3
Et n'oubliez pas de passer en résolu ! <3
Dinette
Carabin addicted

Re: Inhibition et affinité km

Messagepar M.Névraxe » 01 Nov 2017, 15:23

Ok, merci !
CHEF TUT'2019/2020

Tuteur de Chimie Orga' 2018-2019

~Les Chroniques de Monsieur Névraxe~
CT Meme
M.Névraxe