Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 30 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 30 item C

Messagepar PapaCuisto » 01 Nov 2017, 08:56

Salut !
J'ai pensé que l'item était vrai parce que dans la partie sur les molécules myofibrillaires, on dit que la titine "attache indirectement les filaments épais au niveau du disque Z"
Alors ok c'est seulement indirect, mais du coup l'item peut être vrai...
Merci de m'expliquer si peut être je fais fausse route, ou si j'ai raison, sur quoi on tranche ? :)
PapaCuisto
Carabin confirmé

Re: QCM 30 item C

Messagepar PapaCuisto » 01 Nov 2017, 08:59

J'ai mal formulé, dans la correction on dit que la myomésine n'est pas rattaché au disque Z, or elle est rattaché à la titine
PapaCuisto
Carabin confirmé

Messagepar margotchvr » 01 Nov 2017, 10:55

+1 car même si c'est direct ou indirect, l'item précise "autre que celles du système contractile" donc dans tous les cas la myomésine fait partie du système contractile...
margotchvr
Carabin No Life

Messagepar Lau » 01 Nov 2017, 13:20

Coucou ! :histo:

Alors attention déjà non tu peux pas dire que la myomésine fait partie du système contractile d'ailleurs c'est marqué tel quel dans la ronéo au début de la page 19 : "Il existe des molécules autres que celles du système contractile (actine/myosine)"

Ensuite, je vois ce que vous voulez dire, mais là ça voulait dire être rattaché directement, sinon c'est trop facile tu peux aussi dire que la myosine est rattaché à la strie Z mais sincèrement un item posé comme ça serait compté faux par le prof je pense ou il préciserait "par l'intermédiaire de la titine" . Vous voyez ce que je veux dire ?
La myosine est située dans la ligne M et est rattachée à la Titine et à la partie centrale de la myosine, mais c'est trop gros dans cet item de considérer qu'elle est attachée à la strie Z contrairement aux autres qui le sont toutes directement c'était là mon piège !
Chef Tutrice Logistique 2018-2019 :in-love: :devil:

Tutrice Histologie 2017-2018 :ecureuil:
Lau
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar PapaCuisto » 01 Nov 2017, 17:10

Ok parfait, je me doutais bien que c'était ça le piège mais j'ai préféré demander pour être sur
Merci !!
PapaCuisto
Carabin confirmé

Retourner vers QCMs tutorats et CCBs