Déjà je pense que tu te trompe en disant que le pouvoir de séparation dépend de ce que l'on regarde. Pour moi c'est faux c'est intrinsèque à l'appareil, toutes les definition le donne comme ca. c'est une caractéristique propre de l'appareil.
L'œil par exemple, pouvoir de séparation d'environ 1mm à 3m, c'est le même que tu regarde un mur, un tableau ou la mer.
Un microscope optique c'est pareil, environ 200nm.
Par contre ! Dans la micropsie a super résolution, on RECONSTITUE une image. Chaque image à été obtenue avec un pouvoir de résolution de 200nm (ben oui le miscroscope a pas changé).
Et c'est le recoupage des images, leur superposition, qui permet d'améliorer la RESOLUTION ! Mais aucunement la limite de résolution.
Nulle part il est écrit qu'on améliore la limite de résolution. On améliore la résolution de l'image finale, qui est econstituée.
Je cite le cours
" c'est l'ouverture numérique de l'objectif qui nous donne son efficacité et qui correspond à sa limite intrinsèque il n'est pas possible d'aller beaucoup plus loin en résolution que nous le permet les caractéristiques de l'objectif. Les systèmes optiques aussi bon soit-il ne permettent pas d'aller en dessous de 150 200 nm (sans utiliser une sorte de triche). » "
" cela nous permet donc de reconstituer une image à meilleure résolution."
Enfin bon, je suis pas convaincu parce que le cours me donne raison je trouve... et je ne trouve pas que le prof s'embrouille, tout est très dis très clairement.
Limite de résolution = Caractéristique de l'appareil, intrinsèque, on peut pas l'améliorer.
Triche = super résolution = on reconstitue une image ayant une meilleure résolution (mais chaque images intermédiaires a été obtenue avec la limite de résolution du microscope)
Résultat : on améliore la résolution sans toucher à la limite de résolution.
Apres je vais peut être chercher trop loin des pièges où ils n'y en a pas

Et je doute que ce soit vraiment important pour le CC
ÉDIT: En plus, cette limite à 150-200nm est même encore plus contraignante que les simple caractéristique du microscope, puisque cela est due au phénomène ondulatoire de la lumière. Et donc même en améliorant les divers éléments de notre microscope on ne peut pas descendre plus bas car ensuite les phénomènes d'interférence/diffraction deviennent prédominant.
Donc ca montre bien que l'on utilise un subterfuge pour améliorer la résolution finale, sans toucher à la limite de résolution du microscope.