Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 6 QCM 8 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 6 QCM 8 item C

Messagepar luciférase » 31 Oct 2017, 20:57

Coucou :)

Je ne comprends pas bien pourquoi cet item est compté juste, ce n'est pas plutôt dans le nucléole qu'il s'accumule ? Parce que dire tout simplement qu'il s'accumule dans le noyau je trouve que ça n'a pas trop de sens, c'est pas très spécifique on sait qu'il est dans le noyau mais il s'accumule plutôt dans le nucléole...

Merci :gigi: :gigi:
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Tut 6 QCM 8 item C

Messagepar yaya06 » 02 Nov 2017, 10:45

Bonjour,

TFIIH est un complexe formé de XPB, XPD...
La répartition de XPB (et donc de TFIIH) quand tout va bien, est la suivante:
Il existe en fait trois pools de TFIIH correspondant à chacune de ses trois fonctions différentes
Pool Nucléole : il sert à synthétiser l’ARN ribosomique
Pool ‘’diffu-dans-le-nucléoplasme’’ : il sert à la synthèse de l’ARNpolymérase II
Pool ‘’libre’’ : il attend, prêt à agir
Ces trois pools de TFIIH sont régis par un EQUILIBRE DYNAMIQUE.

Quoi qu'il en soit, tout ceci se situe, que ce soit dans le nucléole qui est un sous compartiment du noyau.
On peut pas mettre faux à un item qui dit noyau a la place de nucléole car le grand englobe le petit.

Pour faire une comparaison, tu pourrais pas mettre faux à l'item : la cellule contient le cytochrome c.
Même si ça n'a pas de sens et que le cytochrome c est contenu dans la mithocondrie de la cellule.

J'espère que c'est bon pour toi :) Bonne journée
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar luciférase » 02 Nov 2017, 11:28

Je suis d'accord le grand englobe le petit, mais dire "s'accumule dans le noyau" je trouve que ça ne veut pas dire grand chose, de la même manière que je trouve que dire que le cytochrome C s'accumule dans la cellule ça ne veut pas dire quand chose :/ Présent dans la cellule oui, mais qui s'accumule dans la cellule c'est vraiment bizarre je trouve...
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dendenmushi » 02 Nov 2017, 12:42

La TFIIH n'est pas présente (ou pratiquement pas) dans le cytoplasme , elle s'occupe de la transcription dans le nucléole et de la réparation de l'ADN dans le noyau. (elle a d'autre rôles mais ces 2 là sont ceux que tu dois retenir) Donc on est d'accord pour dire que c'est un complexe qui s'accumule dans le noyau non ? :)
Et l'explication de mon co-tut est claire je pense "le grand englobe le petit" donc la TFIIH est bien localisée dans le noyau

L'item aurait été faux si j'avais mis "la TFIIH s'accumule de façon homogène dans le noyau"

C'est mieux pour toi ? bon courage :coeur:
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers QCMs