Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 13 P. 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 13 P. 6

Messagepar gumpel » 01 Nov 2017, 21:27

Salut, Je ne comprends pas pourquoi on dit que Ras n'est pas une kinase alors qu'a la page suivante il a un rôle de phosphorylation
des Maps-KKK. Errata, digression Gilsonienne ? :jallaisdire:

De plus dernier paragraphe de cette page, "Active les Maps-kinases qui sont pas complètement libres dans le cytoplasme et la prolifération cellulaire" je ne comprends pas de quoi on parle et le rapport entre être libre dans le cytoplasme et la prolif cellulaire..
merci d'avance ! :D
membre officiel de la cornichaille 2.0
gumpel
Carabin vétéran

Re: Ronéo 13 P. 6

Messagepar alex2303 » 02 Nov 2017, 09:05

Salut ! Pour la deuxième partie de ta question met une virgule entre "kinase" et "qui", et entre "cytoplasme " et "et" ;)
alex2303
Apprenti Carabin

Messagepar gumpel » 02 Nov 2017, 13:03

Merci Alex mais même en plaçant des virgules je vois toujours pas le sens de la phrase et le lien qu'elle établit, l'année dernière on disait simplement que la voie des MapsK avait un rôle dans la prolifération cellulaire.
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar yaya06 » 04 Nov 2017, 17:07

gumpel a écrit:Salut, Je ne comprends pas pourquoi on dit que Ras n'est pas une kinase alors qu'a la page suivante il a un rôle de phosphorylation
des Maps-KKK. Errata, digression Gilsonienne ? :jallaisdire:

De plus dernier paragraphe de cette page, "Active les Maps-kinases qui sont pas complètement libres dans le cytoplasme et la prolifération cellulaire" je ne comprends pas de quoi on parle et le rapport entre être libre dans le cytoplasme et la prolif cellulaire..
merci d'avance ! :D

Bonjour,

pour ta première phrase, c'est une errata de la ronéo, en effet RAS n'est pas une kinase, elle recrute Raf (MAPKKK) qui elle phosphoryle MEK (MAPKK) etc.. Mais RAS n'est pas une kinase et ne phosphoryle pas Raf. (Tu le vois bien sur le schéma que RAS ne phosphoryle pas d'ailleurs)

Pour ta deuxième insertion, on parle du role de RAS qui est de justement activer les MAPSKinases "et" qui permettent la prolifération cellulaire notamment. Savoir qu'elle ne sont pas libre dans le cytoplasme, c'est la phrase du prof tel quel mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Bonne journée :)
yaya06
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar gumpel » 05 Nov 2017, 10:39

D'accord merciiiii beaucoup, c'était également dit de cette façon l'année dernière mais c'est vrai que ça parait plus logique en regardant le schéma !
Bonne journée ;)
gumpel
Carabin vétéran

Retourner vers Épigénétique - Signalisation