Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 14 : Une histoire de Co2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 14 : Une histoire de Co2

Messagepar gumpel » 08 Nov 2017, 17:03

Coucou,
j'aimerais juste avoir une précision sur la provenance de Co2 dans la réaction catalysée par L'acc :

-On nous dit que ce dernier provient de la decarboxylation faite au niveau de E1, permettant de recycler ce dernier
-Et on nous montre aussi sur le schéma page 7 de la ronéo qu'il provient des bicarbonates

Du coup je me dis que peut être l'équilibre qu'on nous montre H2C03 <---> C02 + H20 est lié au fait de la décarbo sur E1 et la déshydration sur E5 mais je trouve que c'est pas super explicité par la prof.
Surtout que dans mes souvenirs un item qui dirait : "On utilise du CO2 pour la carboxylation de l'acétyl coa" était compté faux l'année dernière parce que c'était du Bicarbonate.
Vous en pensez quoi merci d'avance et désolé pour le pavé... @@ :P
membre officiel de la cornichaille 2.0
gumpel
Carabin vétéran

Re: Ronéo 14 : Une histoire de Co2

Messagepar Pinkpanther » 08 Nov 2017, 21:38

Salut,
Pour la carboxylation de l acetyl coa, le CO2 rajouté provient en effet d un bicarbonate d après la diapo de la prof. DONC la carboxylation de l acetyl coa nécessite bien un CO2. DONC au départ pour initier la biosynthèse tu le prends à partir d un bicarbonate mais après au fur et à mesure des cycles on pourra en effet recycler le co2 libéré par E1 pour enchaîner les cycles
En gros les 2 provenances du co2 sont possibles ?
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar gumpel » 08 Nov 2017, 22:21

D'accord je comprends bien merci !! Mais du coup est-ce que quand on est au départ de cette réaction pour l'initier comme tu dis on peut associer le même mécanisme que celui de la propionyl coa carboxylase ? Dans la diapo pour la ProCoaCarboxylase on voit qu'on "utilise" directement le bicarbo pour carboxyler, alors que dans la diapo de l'acétyl coa carboxylase on voit que c'est le Co2 qu'on "utilise". Du coup j'ai l'impression que c'est pas le même mécanisme et sur un qcm je ne serais pas quoi compter si on me demande est-ce que le propionyl coa carboxylase utilise un Bicarbo ou Co2 pour initier? :)
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar Pinkpanther » 09 Nov 2017, 20:04

En fait pour les deux, le co2 nécessaire à la carboxylation provient d un bicarbonate à la base mais pour l ACC on peut en plus recycler le co2 obtenu au cours de la voie. Après je te rassure la prof ne piégera jamais sur ça car ce qu il l intéresse ce sont des pièges sur la véritable compréhension de la voie et non pas sur un petit détail comme ça. Elle peut par exemple piéger en disant decarboxylation ou lieu de carboxylation mais pas d aller chercher si ça vient d un bicarbonate ou d un co2 ?
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar gumpel » 10 Nov 2017, 22:41

Ca marche, merci beaucoup ;) !!
gumpel
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme