Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 14 page 15

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 14 page 15

Messagepar Starman » 10 Nov 2017, 15:23

Salut, je me demandais pourquoi à la page 15 de la ronéo 14 (dans la partie sur l'élongation mitochondriale des AG) on nous parle de déshydrogénation du β-Cétoacyl-Coa en L-β-Hydroxyacyl-Coa. En fait, vu qu'on a les mêmes réactions que la βox mais à l'envers, on est donc sensés trouver une hydrogénation si je me trompe pas (en plus on passe d'un groupe cétone à un groupe hydroxyle, ce qui supposerais que la molécule a gagné en hydrogènes et non l'inverse)...

Et c'est pareil pour la 4e réaction (passage d'une double liaison (énoyl CoA) à une simple liaison (Acétyl CoA) → gain en hydrogènes → hydrogénation et non déshydrogénation comme c'est marqué dans la ronéo.

Après je vois que les enzymes utilisées sont des déshydrogénases mais pour moi je pensais justement que leur activité déshydrogénase correspondait à celle qu'on retrouve dans la βox (vu que ce sont les mêmes enzymes), et donc que dans l'élongation des acides gras ils avaient à l'inverse une activité hydrogénase...

Je sais pas trop si je me suis fait comprendre... :confused:
Merci d'avance :D
:gigi: TUT BIOCELL 2018-2019 :gigi: :jallaisdire:
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Ronéo 14 page 15

Messagepar Pinkpanther » 10 Nov 2017, 21:10

Salut,
Dans la mitochondrie, vu qu'il y a la beta-oxydation ( dégradation des AG), dans le cas où on souhaite ALLONGER les AG,en gros, on remonte la beta-oxydation en sens INVERSE donc on aura l'utilisation des mêmes enzymes qui gardent le même nom mais qui réalisent en effet la réaction inverse. Donc en effet tu as bien une hydrogénation mais l'enzyme est la même et on n'en change pas le nom de déshydrogénées. Même si sur les diapos de la beta-ox on voit une flèche a sens unique les réactions peuvent être remontées en sens inverse
Voilou est ce que c'est plus clair pour toi ? ;p
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Starman » 10 Nov 2017, 21:28

Mais du coup quand dans la ronéo on nous parle de déshydrogénation dans le cas de l'élongation des AG c'est bien l'inverse, c'est bien hydrogénation ?
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Pinkpanther » 12 Nov 2017, 14:33

Oui il s agit bien d'une hydrogénation mais L enzyme qui la catalyse est une deshydrogenase par rapport à la réversibilité ?
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar Starman » 12 Nov 2017, 22:36

Ok merci beaucoup :D
PASSEZ EN RESOLU SVP
Starman
Tut' Biocell
Tut' Biocell