Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 8, page 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 8, page 9

Messagepar Lexi » 13 Nov 2017, 17:09

Bonjour ! :D Il y a une phrase que je ne comprends pas du tout sur la page 9, dans la partie e, à la fin du paragraphe il y a marqué « si on invalide le gène de la myosine 2 cela ne va pas empêcher les cellules de se diviser, celles-ci vont faire leur cycle cellulaire normalement sauf que la division sera impossible » je trouve que que la phrase dit deux choses qui se contredisent, je sais pas si c'est moi qui n'ai pas compris ou si il y a une erreur, mais je veux bien qu'on m'explique :/ De plus un peu plus haut on dit que « ça le suggère mais ça ne le démontre pas» puis à la fin on dit que « cela démontre que la myosine 2 est nécessaire à la division des cellules» j'ai pas compris non plus si au final on démontrait ou on suggérait l'action de la myosine 2 dans la division cellulaire. Merci d'avance :)
Lexi
Carabin confirmé

Re: Roneo 8, page 9

Messagepar Dendenmushi » 14 Nov 2017, 15:06

Coucou !

Je te refais une belle phrase plus claire : "si on invalide le gène de la myosine II cela ne va pas empêcher le cycle cellulaire de se dérouler, ce dernier va s'effectuer normalement mais la division cytoplasmique sera impossible". en gros la myosine II sert à créer un anneau autour de la cellule qui en se contractant va séparer la cellule en 2 cellules filles. Mais ça ne concerne que la divison du cytoplasme ! La divison nucléaire se fait grâce au microtubules qui tirent les chromosomes aux pôles opposés de la cellule.

Ensuite pour suggérer démontrer: en fait au début ils colorent la myosine II avec la rhodamine et on la voit autour de la cellule formant l'anneau contractile mais on ne peut pas démontrer pour l'instant car la protéine hybride "myosine-rhodamine" peut avoir des propriétés différentes de la myosine toute seule. Pour pouvoir démontrer ils font une autre expérience avec cette fois le gène de la myosine II invalidé et le résultat est qu'on a une cellule multinucléée (la division du noyau se fait mais pas la division du cytoplasme) et à partir de la on a démontré le rôle de la myosine II dans la division cytoplasmique

Dis moi si tu ne comprends toujours pas
Bon courage pour la suite :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Roneo 8, page 9

Messagepar Lexi » 24 Nov 2017, 23:45

Ça y est j'ai compris, merci beaucoup ! :D
Lexi
Carabin confirmé

Retourner vers Cytosquelette