Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 8 QRU 4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Re: Tutorat 8 QRU 4

Messagepar aussie » 15 Nov 2017, 08:39

Moi non plus je comprend pas ... :question:

Dans cet item on peut imaginer que le chirurgien a aussi raté la première opération par exemple, alors pour moi la loi géométrique n'est pas applicable dans ce cas la ...
J'avais compris que pour appliquer cette loi on fallait avoir louper l'opération du 4eme événement et avoir eu réussi l'opération aux événements 1,2,3 ...
aussie
Apprenti Carabin

Messagepar Pierroooo » 15 Nov 2017, 09:59

Recoucou,

En effet, pour être plus rigoureux, j'aurais dû dire "la probabilité de rater au bout de la 4ème opération", je mets double correction au moins personnes est désavantagé ^^
Mais en effet la probabilité de rater la 4ème opération est de 0,1 .. par contre la probabilité de rater pour la première fois à la 4ème opération est donnée par la loi géométrique.

Si y'en a qui ont pas compris cette histoire d'échec / succès et loi géométrique, manifestez-vous comme ça je vous explique ! :) Parce que en vrai les points au tutorat on s'en ballec l'important c'est de comprendre pour réussir au concours !! Donc n'hésitez pas ;)

Bonne journée ! :jump:
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar jonathan.d » 15 Nov 2017, 10:02

Ducoup ça serait possible que tu reexplique stp ?
jonathan.d
Carabin No Life

Messagepar Agathou » 15 Nov 2017, 10:16

Ouais je suis dacc ! Pcq c'est 0.1 la chance de rater que ce soit la 1er ou la dernière, quand on utilise la loi geo on compte la probabilité d'avoir échec jusqu'au 3eme et succès au 4eme or la rien ne nous dit que c'est le premier succès (si on compte que le succès c'est raté l'opération)
Agathou
Carabin Geek

Messagepar Pierroooo » 15 Nov 2017, 10:24

Pas de soucis ;)

La loi géométrique est utilisée pour connaître la probabilité d'avoir un "succès" au bout d'un nombre X d'essais. C'est à dire que si on utilise cette loi pour X = 4, c'est qu'on veut connaître la probabilité d'avoir échec-échec-échec-succès.

Ici, la probabilité de réussir l'opération est de 0,9. Ainsi, si on veut connaître la probabilité de rater au bout de la 4ème opération, on utilise la loi géométrique de paramètre X = 4 et p = 0,1 (ATTENTION, ici le "succès" est de RATER l'opération, c'est pour ça que p = 0,1).

MAIS, les probabilités de chaque évènement étant indépendantes, la probabilité de rater la 4ème opération ou la 150ème opération sera toujours 0,1 !

C'est mieux ? ^^
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar jonathan.d » 15 Nov 2017, 20:43

C'est bcp plus clair. Merci beaucoup ??