Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Adressage des protéines

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Adressage des protéines

Messagepar widedost » 06 Nov 2017, 17:03

Bonjour,

J'ai des questions sur cette partie de la ronéo

1. est ce que toutes les protéines qui doivent être adressées à la mitochondrie (qu'elles soit destinées à la matrice ou à la MIM/EIM) ont le 1er peptide signal de 15 à 30AA en Nterm ?

2. Et j'ai compris l'adressage des protéines dans la matrice, mais j'ai vraiment pas compris comment ça se passe quand elles sont destinées à la MIM ou l'EIM, est ce qu'elles passent aussi par HSP-70 puis HSP mitochondrial, à quel moment on clive le peptide signal ? et à quel moment elles passent par les translocases ? :( si c'est possible d'avoir un petit récap

Normalement c'était les dernières questions sur ce cours merci :roll:
widedost
Carabin vétéran

Re: Adressage des protéines

Messagepar schildpad » 10 Nov 2017, 10:13

Salut :)
1) oui elles ont toujours le peptide signal d'adressage à la mitoch en N term
2) Certaines protéines vont nécessiter d’être dans la membrane interne mitochondriale (MIM) ou dans l’espace inter- membranaire (EIM) donc là les systèmes de translocation impliquent des complexes particuliers nécessitant la présence supplémentaire de certaines séquences signaux :
-translocase de la membrane externe s’appelle TOM (Translocase of Outer Membrane)
-translocase membrane interne s’appelle TIM (Translocase of Inner Membrane).
Ces translocases se comportent comme des pores pour permettre le transport de la protéine
- Si destination finale = MIM nécessite de
1) passer à travers ces deux translocases TOM et TIM : ceci nécessite une Première séquence signal
2) coupure de la première séquence signal dans la matrice après avoir traversé TIM et TOM => mai sil reste la deuxième séquence signal qui va maintenant être pris en charge
3) une deuxième séquence signal va permettre d’associer cette protéine à un complexe OXA qui permet la sortie de la protéine de la matrice vers l’espace inter-membranaire.
4) un signal( séquence) stop transfert est présent ce qui permet de garder la protéine au niveau de la membrane Interne (mim)

- si destination finale = EIM : c'est la même chose mais l'étape 4) n'a pas lieu => transfert total de la protéine dans l'eim

J'espère que c'est bon :wink2:
schildpad
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar sansa » 11 Nov 2017, 20:53

Pour ma part j'ai enfin compris le mécanisme alors je te remercie :)
Mais alors on peut dire que les protéines destinées à la MIM nécessitent 3 séquence signal ?
sansa
Gold Carabin

Messagepar widedost » 11 Nov 2017, 22:57

Coucou pour moi aussi ducoup c'est beaucoup plus clair merci :dance:

et j'allais poser la même question, est ce qu'on doit dire qu'il y a 3 sq signal pour la protéine qui doit aller dans la MIM, et seulement 2 pour la protéine qui doit aller dans l'EIM ? vu qu'on n'a plus d'étape 4 donc pas de séquence stop transfert, non ?
widedost
Carabin vétéran

Messagepar schildpad » 15 Nov 2017, 10:18

oui on peut dire ça :wink2:
Pour destination MIM : 2 seq signal + 1 signal stop transfert (qui peut être considéré comme un cas particulier une séquence signal donc 3 au total)
EIM : 2 seq signal
schildpad
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar widedost » 15 Nov 2017, 12:50

Merci beaucouuuup :glasses-nerdy:
widedost
Carabin vétéran

Retourner vers Compartiments membranaires