Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 8 QCM 8

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut 8 QCM 8

Messagepar Orlane » 14 Nov 2017, 20:50

Bonsoir, déjà merci pour ce tutorat ?
J'ai un soucis avec l'item D du QCM 8, "les lamines sont accrochées à la membrane nucléaire par farnelystion, elles permettent une continuité entre la mbrane et la chromatine." =VRAI
Pourtant la Lamine A est hydrolysé après farnelysation et la Lamine C ne possède pas de motif CaaX permettant cette farnelysation ! Donc l'item n'est pas vrai pour toutes les lamines :talktohand:
Orlane
Apprenti Carabin

Re: Tut 8 QCM 8

Messagepar Hugodzilla » 14 Nov 2017, 21:32

+1 j'ai mis FAUX pour la même raison
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL 2018-2019 :adn: :stetho:
#TeamMTB 2017-2018
Hugodzilla
Carabin addicted

Messagepar Maëstro » 15 Nov 2017, 00:37

Bonsoir, en effet je suis entièrement d’accord, et il me semble qu’il s’agit de « l’heterochromatine » et non de la chromatine à la périphérie du noyau qui borde la membrane, merci ! : :) :
Image
Maëstro
Carabin addicted

Messagepar Orlane » 16 Nov 2017, 13:54

Oui je pense que c'est faux il faut attendre la réponse des tut mtn
Orlane
Apprenti Carabin

Messagepar Dendenmushi » 16 Nov 2017, 19:00

Salut à tous !

Bon.. Déjà que ce soit l'hétérochromatine ou de l'euchromatine c'est de la chromatine :D

L'item aurait été faux si j'avais mis "toutes les lamines sont accrochées à la membrane par farnésylation" mais l'item "les lamines sont accrochées à la mb nucléaire par farnésylation" est vrai (sortie texto de la ronéo)

Est-ce que c'est clair pour vous ce raisonnement? S'il y a encore un soucis n'hésitez pas
Bon courage :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Orlane » 16 Nov 2017, 19:10

Ouais enfin sur 6 Lamines vues en cours trois ne sont pas farnelysées donc c'est même pas une exception ! Il est clairement marqué que la Lamine A et C n'ont pas de groupement farnesyl en C-term, sinon c'est pathologie #laminopathie
J'aurai compté l'item vrai si il était dit "certaines Lamines ..." Là si on précise pas c'est qu'on parle de toutes les Lamines.
Orlane
Apprenti Carabin

Messagepar Dendenmushi » 16 Nov 2017, 19:39

Les lamines sont généralement farnésylées à la membrane, mais en cours on a vu que la lamine A (et la C qui dérive du même gène) ne le sont pas sinon c'est pathologique
Dans le cours on parle d'abord de la pathologie et ensuite que la cause est la lamine A qui reste attachée au noyau. Donc c'est plutôt ce type de lamine qui est une exception et qui ne fonctionne pas comme les autres.
Je comprends que le prof détaille la Progéria et donc il y a une grosse partie sur cette lamine mais ce n'est pas pour autant une généralité il faut que tu fasses attention :)

L'item en question est large parce qu'il n'y avait rien de précisé donc c'était une question sur le comportement général des lamines
Si j'avais voulu piéger sur la lamine A j'aurai mis "toutes les lamines sont farnésylées.." ou "la lamine A est farnésylée.."
Donc essaye de différentier les qcm sur une notion globale de ceux qui demandent des connaissances pointues (pour toutes les matières)

Bon courage pour la suite
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Orlane » 16 Nov 2017, 20:54

J'ai bien compris le raisonnement mais je trouve l'item ambiguï et qu'il mériterait au moins une double correction ! Cet item est vrai pour la moitié des Lamines étudiés (B1,B2) mais donc il est faux pour l'autre moitié des Lamines (À,C) donc c'est 50/50 ce n'est donc pas un comportement général....
Orlane
Apprenti Carabin

Messagepar Orlane » 16 Nov 2017, 21:04

Quand on dit à propos de la compaction de l'ADN qu une lysine méthylée conduit à une compaction de l'ADN, ça va être compté faux à cause de l'exception de la K4 ! Si le prof parle des exceptions c'est justement pour éviter des conclusions trop générales.
Orlane
Apprenti Carabin

Messagepar Lucastérion » 16 Nov 2017, 22:24

+1 ça mérite une double correc :/ j'ai mis faux comme toi orlane
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar Orlane » 18 Nov 2017, 11:06

+up si on pouvait avoir une réponse avant la deadline des erratas ...
Orlane
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs