Coucou
Petit récap :
Epidémiologie descriptive : Description de la distribution spatiale ou temporelle des états de santé dans les populations humaines ==> mesure de prévalence et d’incidence.
Épidémiologie analytique : Identification, quantification, et interprétation du
lien de cause à effet entre une exposition (facteur de risque) et un état de santé (maladie) ==> mesures d’association.
Dans son cours sur l'
épidémiologie descriptive le prof parle des
enquêtes transversales car ce sont les plus appropriés pour décrire la population à un instant t !
Cependant dans le cours sur l'
épidémiologie analytique le prof parle de l'enquête transversale utilisée pour déterminer observer à un instant t la population. Cette étude transversale n'est donc pas la plus adaptée ! On lui préfère les études de cohorte quand on peut (donc en épidémio analytique) !

En fait les études transversales sont plus utilisée en épidémiologie descriptive mais on peut aussi l'utiliser en épidémio analytique même si c'est moins adapté...
Regarde c'est ce que dit cette diapo :
L'enquête transversale est faite pour récolter des infos à la base et donc pour la descriptive.

Est ce que c'est plus clair ? Elles ne sont ni analytique ou descriptives on s'en sert juste d'une part en épidémio descriptive et d'autre part parfois en épidémio analytique.

Concernant la dernière phrase tu peux la supprimer ! J'ai oublié de l'enlever, je l'ai remplacée par le tableau ! Je vais mettre à jour ce petit érrata ! Merci à toi
Bonne soirée !