Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Seuil de redoublement

Discutez de la LAS en général

Seuil de redoublement

Messagepar arno » 16 Mai 2008, 21:53

Bon voila en gros je voulais savoir si les 78 points c'etait juste pour décourager et qu'avec une petite lettre de motiv' on peut redoubler ou si c'est vraiment on dégage si on les as pas ?

A ce moment la etant donné que c'est une fac, ont il le droit de faire ca ? Car ca revient a une certaine selection ? nan ?

Bref je pense que j'orai au moins les 78 points ms bon on sait jamais ca va si vite de décalé...et je me prepare a tout et donc voila

et puis surment qu'il y en a qui se pose la meem question donc voila
arno
Carabin confirmé

Messagepar Ju » 16 Mai 2008, 22:05

il n'y a pas de règle générale, c'est au K par K il me semble

tu trouveras des exemples dans les 2 cas je suppose
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar arno » 16 Mai 2008, 22:07

a oui dc s'il veulent pas te faire redoubler il peuvent te montrer un décret sous les yeux et 1 feuille d'inscription pr science...

enfin donc c'est au libre choix de l'université c'est pas seulement "vivement conseillé"..

boh on verra

a oui par simple curiosité pr allé direct en L2 de science il faut avoir min 78 point au la moyenne soit 157 points ?
arno
Carabin confirmé

Messagepar Ju » 16 Mai 2008, 23:17

arno a écrit:a oui dc s'il veulent pas te faire redoubler il peuvent te montrer un décret sous les yeux et 1 feuille d'inscription pr science...

a oui par simple curiosité pr allé direct en L2 de science il faut avoir min 78 point au la moyenne soit 157 points ?

en même temps, les règles du jeu sont fixées dès le début de l'année et sont très claires...

pour L2 c'est la moyenne
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar Stefan » 17 Mai 2008, 02:17

Un ami qui a eu en dessous de 78 points l'an dernier a écrit une simple lettre avec un motif valable mais impossible à prouver (à vous d'en inventer un hein), et il a pu redoubler.

En fait c'est une sorte de dérogation que le doyen peut vous accorder, et si vous l'obtenez, ils vous signifient clairement que, quel qu'en soit le motif, vous ne pourrez pas demander de dérogation pour le triplement si vous échouez votre 2ème P1 !

Voili voilou...
Stefan
Frisette

Messagepar Benny » 17 Mai 2008, 16:31

Pour répondre a ta question : oui ils ont le droit de faire ca, des textes le permettent.

Cependant tu peux essayer de contourner avec une lettre de motivation au motif valable.

Reste a savoir que ce seuil n'a pas été mis là par hasard, avant sa mise en place les étudiants avec moins de 78 points avaient 0% de chance de réussite sur les 3 dernieres années.

Bien sur, tu peux etre l'exception a la règle, mais il faut quand meme prendre en compte toutes les données :)
Benny
Carabin Geek

Messagepar Blondin » 17 Mai 2008, 16:33

au pire si il peut pas redoubler cette année dans 2 ans c'est bon.. me semble que De Kozak en avait parlé au début de l'année, que l'année de "battement" c'était pour te remettre à niveau bac S..
Tut' physique/biophy 08/09
OCN, Organisation du Crit Niçois
Blondin
Carabin vétéran

Messagepar Broly Le légendaire » 17 Mai 2008, 18:12

Benny a écrit:
Reste a savoir que ce seuil n'a pas été mis là par hasard, avant sa mise en place les étudiants avec moins de 78 points avaient 0% de chance de réussite sur les 3 dernieres années.

j'ai en tete au moins 3 D1 qui ont eu p1 doublant (donc avant que le seuil soit mis en place) en ayant eu moins de 78 pts primant ( dont un qui est passé de 30 point primant a 215 doublant )

donc bon le seuil hein...
Madjin Abdi
**African's Panther**
NISSA
Broly Le légendaire
Apprenti Carabin

Messagepar alexander fleming » 18 Mai 2008, 01:54

arno a écrit:a oui par simple curiosité pr allé direct en L2 de science il faut avoir min 78 point au la moyenne soit 157 points ?

Premièrement, cette equivalence te permet d'aller directement en L2 biologie.
Faut la moyenne pour obtenir l'aquivalence L1 biologie d'office. Si t'es pas passé loin, un note finale de 9,5/20 par exemple, tu peut negocier l'equivalence (attention c'est officieux. Les textes ne prevoit que pour les personnes ayant la moyenne, les autres c'est pas un droit de tenter le coups, c'est une faveur).

Si vous avez l'equivalence, il y aura a effectuer un petit module de rattrapage en géologie ... "qui n'a jamais géné personne" dixit la femme du SCUIO
VP SP/SL Humanice

Ex-tut' orga ( 07/08 )

"Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés en orga, je peut t'assurer que les miennes sont bien plus importantes", paraphrase

cliquer ICI
alexander fleming
Apprenti Carabin

Messagepar -lora- » 18 Mai 2008, 11:53

D'un autre coté, c'est normal qu'ils instaurent un seuil vu le nombre de personnes inscrites en P1 !! :shock:
Imagine tous ceux qui l'ont pas qui redoublent + les ptits nouveaux ! c'est pas 900 que vous seriez mais 1500 ^^
[T]utrice de [C]himie [G]énérale 2007/2008
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar Vincelor » 19 Mai 2008, 18:09

Les points de vue se defendent... pour eviter la surpopulation et tout... mais l'histoire des 0% de chance a 78 points, c'est leger, et puis comme on dit en SPF, ca fait "effet-seuil". 8)

Perso en primant, j'ai pas bossé du tout, j'ai eu 83 points (j'avais quoi selon eux ? 1% de chance ?), j'ai pu redoubler, résultat 217 points l'année suivante... c'est plus une histoire d'investissement personnel que de capacités...
Vincelor
Carabin newbie

Messagepar Diego Ospina » 19 Mai 2008, 19:13

c'est plus une histoire d'investissement personnel que de capacités...

Heureusement pour toi Vincent parce que niveau capacités ... enfin, c'était pas ton fort quoi !!!
Niark :evil: niark :evil: niark :evil:
:arrow: :arrow:
I can hear it coming !
Like a serenade of sound,
Now my feet won't touch the ground !
Diego Ospina
Carabin confirmé

Messagepar alcohol » 19 Mai 2008, 19:45

Vincelor a écrit:Perso en primant, j'ai pas bossé du tout, j'ai eu 83 points (j'avais quoi selon eux ? 1% de chance ?), j'ai pu redoubler, résultat 217 points l'année suivante... c'est plus une histoire d'investissement personnel que de capacités...
Oui évidemment, toi tu avais des capacités et si tu avais si peu de points primant c'est certainement la faute à un manque de boulot... Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde, des personnes bossent à fond (peut-être qu'elles bossent mal je te l'accorde, mais elles bossent) et donnent tout ce qu'elles ont pour récolter au final peu de résultats, tout ça pour dire que non, ce n'est pas qu'une question d'investissement personnel pour tout le monde :)
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
alcohol
Carabin vétéran

Messagepar El-gringo » 19 Mai 2008, 20:14

Y a les 2, c'est certainement pas une question d'intelligence, c'est une question de motivation, de travail, mais surtout d'organisation du travail. En gros, faut trouver ta methode à toi la plus efficace, et pas copier les autres qui travaillent 14h et qui dorment plus.

En d'autres termes, faut etre E-FFI-CA-CE, et pas continuer de bosser quand t'en peux plus et que tu retiens plus rien. Car non seulement ça t'avance à rien, mais en plus ça t'embrouille tes acquis, ça te prends sur ton repos, en bref, c'est carrément contre-productif.
Avalon addict.
Amateur de café.
What else?
El-gringo
Carabin vétéran

Retourner vers Discussions générales