Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cqm 5 item à tut 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cqm 5 item à tut 9

Messagepar michtocondrie » 22 Nov 2017, 11:14

Bonjour

Pour litem je ne comprends pas ce que fait ma fréquence ici. .. pour moi ca aurait été plus ma tension qui a une influence sur la puissance pourriez vous m'expliquer ?
Et merci pour tous les tut de physique/biophy :wink2:
michtocondrie
Carabin vétéran

Re: Cqm 5 item à tut 9

Messagepar Kro » 23 Nov 2017, 12:26

Coucou :)

Alors un faisceau lumineux incident arrive sur la photocathode avec une fréquence nu et une puissance P. Il va aller arracher les électrons de la photocathode en leur donnant de l'énergie. L'énergie cinétique de l'électron s'écrit: Ec= hnu -W.
Avec W l'énergie de liaison de l'électron et hnu l'énergie du photon incident.

Il faut donc que l'énergie du photon incident hnu soit suffisamment élevée pour pouvoir aller arracher les électrons de la photocathode, cad quelle doit être supérieure à l'énergie de liaison. On voit bien par la formule que si elle est égale Ec=0 et si elle est inférieure on aura une énergie cinétique négative (l'électron ne peut pas partir).

Commet h est une constante (constante de Plack) elle ne varie pas. Donc c'est nu qui varie. Il faut donc que la fréquence du faisceau lumineux incident soit suffisamment élevée pour permettre E>W sinon l'électron ne sera pas arraché. On défini alors une fréquence seuil nu0 à partir de laquelle l'électron ne sera pas arraché. On peut illustrer par ce graphique:
Capture d’écran 2017-11-23 à 12.20.48.png
Capture d’écran 2017-11-23 à 12.20.48.png (17.06 Kio) Vu 42 fois

Ensuite une fois que mon électron peut être arraché (nu > nu0) plus on va avoir de photons qui arrivent sur les électrons (cad plus la puissance sera importante) plus on aura d'électrons arrachés qui arriveront à l'anode (intensité). Ça veut dire que plus la puissance augmente plus l'intensité du courant augmente. Mais jusqu'à un certain stade : intensité max.

Voilà un petit résumé ! Dis moi si y'a des trucs que tu ne comprend pas encore :wink2:
<3 Tutrice de PHYSIQUE 2017-2018 <3

"Life was like a box of chocolates.You never know what you’re gonna get"
Kro
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers QCMs