Concernant ce QRU :
QRU 10 : Un laboratoire pharmaceutique souhaite comparer l’effet d’un nouveau traitement «Z » sur le mélanome cutané de l’adulte par rapport. L’essai clinique inclut 100 patients et se déroule sur 5 années. Les investigateurs se sont intéressés à l’événement « décès » des patients. L’étude montre que la proportion de sujets survivants à 5 ans est de 40% avec le traitement de référence « R », et de 60% avec le traitement « Z ». Les données de l’essai clinique sont les suivantes : Indiquez la proposition exacte :
1) Le risque de décéder avec le traitement Z est égal à 1,5 fois le risque de décéder avec le traitement R
2) Le traitement étudié réduit le risque de décès de 50%
3) Le traitement étudié évite la survenue de 20 décès pour 100 patients traités par rapport au traitement de référence
4) Il faut en moyenne traiter 5 patients avec le nouveau traitement pour voir 1 décès évité.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la 3) est vrai. En effet, mon Rz = 0,6 et mon Rr = 0,4 (z pour traitement test et r pour référence)
Pour trouver la différence de risque, il faut faire R1 - R0 autrement dit, Rz - Rr = 0,2. Du coup, on aurait un DR > 0 donc le traitement test serait moins efficace.
Néanmoins, mon résultat n'est pas du tout logique par rapport à l'énoncé sachant que l'on sait que, a première vue, on a 20% de survie en plus avec le traitement test xD
Du coup je pense que cela serait, Rr - Rz = -20%, mais pourquoi ?
Merci