Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 9 QCM item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 9 QCM item D

Messagepar Asimonnin » 22 Nov 2017, 09:48

Bonjour amis tuteurs !
J'ai eu un blocage devant cet item, je ne comprend pas d'où sort la voie métabolique allant de A à F.. :/
Il est précisé nul part non plus que pour aller de A à F on doit passer par B ni que C'est la première étape de la voie..
Si tout ceci avait été précisé j'aurais compté juste l'item mais ici rien était précisé..
J'imagine que comme l'item est compté juste vous êtes parti de l'exemple du cours.. j'y ai pensé durant le tut mais le problème C'est qu'ici rien est précisé on ne sait pas qu'elle est cette voie métabolique etc... tout est sous entendu donc je n'ai pas compté cet item juste..
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais j'aimerais bien une explication pour la résolution de ce QCM :/
Merci d'avance pour votre réponse et votre travail tout au long du semestre ! :)
Asimonnin
Carabin No Life

Re: Tutorat 9 QCM item D

Messagepar Maelle_fay » 22 Nov 2017, 10:07

+1, je pensais qu'il s'agissait simplement d'un exemple dans le cours. Et que du coup, la loi de Lechatelier n'impliquait pas forcément que la première réaction soit irréversible.

Puisque l'item est compté jute, ça veut dire que la loi s'applique uniquement aux voies métaboliques ayant une première réaction irréversible? :wink2:
Maelle_fay
Carabin confirmé

Messagepar Agathafeeling » 22 Nov 2017, 14:04

Coucou vous deux :in-love:

Cet item se basait bien sur l'exemple du cours :wink2:
Si on parle de voies métaboliques dis toi qu'il y a un ensemble de réactions et non une seule. Des précisions auraient été mieux mais l'item aurait été lourd et surement trop long ... Je vois tout à fair ce que tu veux dire et je suis dac avec toi Adrien

Dans la loin de Lechatelier la première réaction est irréversible et les autres sont réversibles
Je vous joins la diapo

Est ce que c'est mieux pour vous ??

ZOubiiis :in-love:
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-11-22 à 14.01.38.png
La bioch vous aime ❤️
Agathafeeling
Carabin No Life

Messagepar Clochette » 22 Nov 2017, 17:29

Salut !
Je ne comprend pas trop pourquoi cet item est juste. Je pensais que la loi de Lechatelier s'appliquait seulement pour les réactions réversibles. C'est d'ailleurs ce qu'il y a marqué dans le diapo "équilibre chimique réversible". Donc je suis un peu perdue. :question:
Est ce que il faut considérer quand même que cette première réaction irréversible fait partie de la loi de Lechatelier ???

En tout cas merci beaucoup pour tous vos tutorats !! :D
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Agathafeeling » 23 Nov 2017, 12:08

Je pense qu'en fait si la première réaction 'était pas irréversible avec un delta G <<0 tu aurais du mal à la lancer ta voie métabolique

J'espère que c'est plus clair pour toi

ZOubiiis :in-love:
La bioch vous aime ❤️
Agathafeeling
Carabin No Life

Messagepar Clochette » 23 Nov 2017, 14:09

Ok, je retiens ça alors !
C'est bon pour moi Merci !! :wink2:
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Asimonnin » 23 Nov 2017, 18:14

C'est bon pour moi C'est bien ce que je pensais mais du coup vu le manque de précision J'avais pas pu le compter juste.. Bref C'est qu'un QCM au moins je sais que je suis dans le vrai a ce niveau ahah !
Merci beaucoup ! :)
Asimonnin
Carabin No Life

Retourner vers QCMs