Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

actions de PTHrp

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

actions de PTHrp

Messagepar charman » 20 Nov 2017, 11:37

Saluut, :act-up:
je bloque complètement sur le rôle de pthrp.. @@

"PTHrp qui stimule la prolifération des chondrocytes du cartilage sérié et inhibe leur évolution en chondrocytes hypertrophiques."

Pour moi ces deux phrases se contredisent :/
je m'explique, lors de l'ossification primaire on a
1) Cartilage hyalin
2) Cartilage sérié par l'empilement des chondrocytes en colonne
3) Chondrocytes qui s'hypertrophie forment des lacunes blablabla
Bon j'espère que jusqu'à là j'ai pas dit trop de bétises :lol:

donc si PTHrp stimule la prolifération des chondrocytes du cartilage sérié ça veut dire qu'on aura + de cartilage sérié mais si il inhibe leur évolution en chondrocytes hypertrophiques ça veut dire qu'on aura bcp de (2) et pas de (3), donc keskilsepasse ? y a une accumulation de cartilage sérié et on aura moins de création de matrice ostéoïde donc de formation de l'os endochondrale ?
A quoi ca sert d'avoir une stimulation de chondrocytes si ils vont pas servir a "créer notre os" :question:

Bon, je me suis surement complétement perdue dans mon raisonnement ... j'espère que j'ai quand meme été claire et que j'ai pas dit trop de :am2:

Merci :coeur:

(j'ai cherché un post à ce sujet je n'ai pas trouvé, désole si il en existe déjà un)
charman
Carabin vétéran

Re: actions de PTHrp

Messagepar veravin » 23 Nov 2017, 22:38

Salut !

Alors en fait c'est en quelque sorte un rétrocontrôle que fait le PTHrp en inhibant l'évolution des chondrocytes en chondrocytes hypertrophiques, mais ça ne fait qu'inhiber, ça n'empêche pas entièrement cette évolution. En gros ça permet de ne pas avoir trop de chondrocytes hypertrophiques trop rapidement, comme ça l'évolution est plus régulière, les chondroclastes ont le temps de détruire les travées cartilagineuses etc

Retiens bien le rôle des molécules, mais retiens aussi l'évolution physiologique de l'ossification, ce n'est pas pare que ça inhibe qu'on aura pas de chondrocytes hypertrophiques

Bon courage ;) :histo:
:histo: TUTRICE D'HISTO 2017-2018 :histo:

:veravin: Voleuse de panneaux à mi-temps :veravin:
veravin
Carabin addicted

Re: actions de PTHrp

Messagepar charman » 24 Nov 2017, 09:25

Super merci beaucoup ! :D
charman
Carabin vétéran

Retourner vers Tissu osseux