Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Poles D2 : sondage ou tirage au sort ?

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Quel système ?

Tirage au sort des poles
16
59%
Sondage de préférence de pole
11
41%

Nombre total de votes : 27

Poles D2 : sondage ou tirage au sort ?

Messagepar flowil » 21 Mai 2008, 10:06

Les groupes d'affinités étant pratiquement terminés, la question de l'attribution des poles se pose désormais.

La question est la suivante : doit-on tirer au sort le pole, ou faire un sondage au sein de chaque groupe pour voir s'il y a un pole préféré par chaque groupe ?
Webmaster de Nice-Externes
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar Fry » 21 Mai 2008, 10:55

Pour les personnes contre le système de sondage, manifestez vous ici, et dites nous si vraiment vraiment vous êtes contre au point de devoir tout recommencer.
Ceci est juste à valeur indicative ne vous inquiétez pas.
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar Fry » 21 Mai 2008, 10:57

ahem par contre, flowil, c'est un peu hardu non ce système de vote sur carabinsnicois, étant donné que P1/P2 et autres visiteurs peuvent voter... :s
Je suis peut être paranoïaque mais bon...
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar flowil » 21 Mai 2008, 11:13

Non mais là je fais ça juste pour avoir une idée, et pour ouvrir un sujet à part pour discuter du système qu'on préfère.

Pour le sondage qu'on fera éventuellement concernant le pole, vous avez tous compris qu'il se fera directement sur le site darkwilly, là où vous avez choisi votre groupe !
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar peanuts » 21 Mai 2008, 11:21

oui mais bon, j'entends déja les mécontents (qui n'auront pas forcément tord...): "oui mais le choix du systeme avait été décidé pdt l'AG et puis la nimporte qui peut voter alors que ça le concerne pas, c'est pas représentatif de ce que souhaite la promo..."
j'espere très sincerement qu'il n'y aura pas ce genre de réflexion et qu'on arrivera a un accord, mais j'ai un peu peur...
peanuts
Apprenti Carabin

Messagepar flowil » 21 Mai 2008, 11:29

Ce vote n'a qu'une valeur indicatrice, et seulement l'occasion de discuter du système à mettre en place.
C'est pas parce qu'on a décidé à l'AG de tout tirer au sort que l'on ne peut pas changer si l'ensemble des gens est d'accord.

Est-ce que les partisans du tirage au sort pourraient (ré)expliquer l'avantage de leur système pas rapport au système de sondage, histoire de faire avancer le schmilblik ?
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar flowil » 21 Mai 2008, 12:42

Beaucoup de gens semblent contre le système de sondage. Vous ne voulez vraiment pas essayer d'avantager un maximum de gens ?

Exemple :
Si la majorité des gens du groupe A veulent pasteur, et la majorité du groupe B veulent l'Archet, pourquoi tirer au sort ? Ce serait prendre le risque d'insatisfaire la plupart des gens, au lieu de les satisfaire !

Bien entendu, si les 2 groupes veulent le même pole, on fera un tirage au sort, mais le seul moyen de le vérifier est d'abord de faire un sondage.

À mon sens, le sondage est un plus, permettant de s'assurer s'il est possible ou non d'arranger la plupart des gens avant d'utiliser la méthode du tirage au sort. Je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne vous plait pas...
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar DaftCon » 21 Mai 2008, 12:49

Inconvénients du système de sondage :
Exemple : sur les 78 il y en a 50 qui veulent pasteur et 28 veulent l'archet.
les 28 de ce groupe qui veulent l'archet se sentiraient laisé qu'on leur donne pas la chance d'avoir l'archet en premierpar tirage au sort.
Les gens ont déja fait pas mal de concessions, ne leur en imposons pas une contrainte de plus!
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar flowil » 21 Mai 2008, 12:52

Et les 50 qui restent on s'en fout alors !
Moi je préfère satisfaire 50 personnes que 28.
Il n'y a pas de "+ lésé" ou "- lésé", il n'y a que des "très satisfaits" et des "moins satisfaits", car je rappelle que le principal facteur de satisfaction est le groupe d'affinité. Le pole a été considéré comme secondaire, et pas primordial. Quant aux concessions, elles seront les mêmes avec le système de tirage au sort !

Et puis tes 28 seraient quand même lésés si le tirage au sort choisissait le mauvait pole pour eux !
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar Curling » 21 Mai 2008, 13:48

Peut être mais avec un tirage au sort les gens non satisfaits ne se sentent pas lésés par l'ensemble de ceux qui ont eu ce qu'ils voulaient vu que c'était une chance sur 2. Si on choisi les pôles nous mêmes tous ceux non satisfaits vont râler parceque ils vont être aigris que tous les autres aient pû choisir ce qu'ils voulaient et pas eux...

En plus on a réalisé les 2 listes sur le principe que les affinités primaient sur les pôles du coup si on fait aussi rentrer le choix du pôle pour les groupes certaines personnes (celles qui veulent absolument un pôle et non un groupe de potes) vont vouloir changer de groupe et tout remettre en question.

Bref je pense que choisir nous même les pôles c'est prendre le risque de tout foutre en l'air!
Membre de la LNNF (ligue niçoise naine de fouk)
Cofondateur du skyfouk
Curling
Carabin débutant

Messagepar Danouz » 21 Mai 2008, 13:49

curling a écrit tout ce que j'avais pas la motiv de tapper, c'est pour ça que j'ai voté tirage au sort, ça va tout fouttre en l'air .....
Danouz
Apprenti Carabin

Messagepar flowil » 21 Mai 2008, 14:06

ça fout rien en l'air si on bloque les inscriptions et les changements de groupes.
Sinon, les majoritaires pourraient aussi être "aigris" parce qu'à cause d'une minorité ils n'ont pas eu le pole qu'ils voulaient !

Si vous voulez vraiment pas qu'on choisisse à l'amiable, on le fera pas, mais je trouve (encore une fois) que c'est très dommage.
Très dommage de ne pas favoriser la majorité sous prétexte qu'une minorité pourrait être "+ déçue" que les autres.

Prenons un autre exemple :
- Groupe A :
¤ 75% veulent pasteur
¤ 25% veulent l'archet

- Groupe B :
¤ 25% veulent pasteur
¤ 75% veulent l'archet

> Par tirage au sort :
- si groupe A = pasteur et groupe B = l'archet, ça va : 75% de satisfaits au final.
- si c'est l'inverse, 75% de non satisfaits !
--> grosse prise de risque !

> À l'amiable :
- ce sera forcément groupe A = pasteur, donc forcément 75% de satisfaits.
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar LeL » 21 Mai 2008, 14:36

Il faudrait surtout arrêter de craquer sur l'importance de tel ou tel pôle en premier. Pasteur en premier? Pourquoi?

Pour l'inté? Youuuuuupi! Ce ne sont pas les 4h de cours par semaine que les stagiaires de l'Archet auront là bas qui les empêcheront de passer la majeure partie de leur temps à Pasteur; d'autre part on rentre en D2 donc l'inté n'est pas non plus censée être notre priorité l'année prochaine...moi aussi ça me tient à coeur, pas la peine de prêcher convertie mais entre les soirées, le WEi & Cie vous aurez le temps d'en profiter comme il se doit MÊME Si ô malheur vous êtes à l'Archet
Enfin pour ceux qui ne sauraient se résoudre à louper une seule miette de cette semaine, penser qu'il y a l'équivalent au second semestre avec la semaine de campagne BDE...Mais enfin orienter son choix par rapport à ça me paraît quand même bien futile.

On l'a dit et redit, ce qui prime c'est sa bande de potes, pas l'endroit on l'où est d'autant plus qu'on passera forcément par les deux en un an.

Petite question: 75% veulent ça, 25% veulent ça...? Ca sort d'où? D'un sondage oral dans les couloirs de la fac? Si oui ça me paraît bien précis et bien surévalué...

So?
Tu préfères la cuisse peut être ?!!!.
VP F * * T C a r A B i N P l u G !
LeL
Carabin vétéran

Messagepar flowil » 21 Mai 2008, 14:42

C'est juste un exemple, pas un sondage de couloir !
flowil a écrit:Prenons un autre exemple :
- Groupe A :
¤ 75% veulent pasteur
¤ 25% veulent l'archet

- Groupe B :
¤ 25% veulent pasteur
¤ 75% veulent l'archet

Sinon c'est clair que moi je m'en fous du pole, mais il y a des gens à qui ça à l'air de tenir à coeur. Donc c'est pour ceux-là que je cherche une solution. Mais si tout le monde s'en fout, on tire au sort et basta, ça me fera moins de travail !
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Messagepar Fry » 21 Mai 2008, 15:18

Honnêtement je pense qu'il vaut mieux se cantonner au tirage au sort !!!

Comme je l'ai déja dit dans l'autre topic, et comme la si bien dit Vincent, on peut pas changer les règles du jeu à la fin, et c'est pas une histoire de contenter tel pourcentage de la promo, les maths ça a ses limites, et il suffira de 20 personnes vraiment mécontentes pour que ça foute un gros bordel et que ça brise le fragile équilibre auquel nous sommes arrivés :)

So, on cloture les listes A et B, et Barbara ou autre procedera au tirage au sort, E BASTA !! ;)
Externat Image you
Fry
Carabin Geek

Messagepar Ju » 21 Mai 2008, 15:24

c'est déjà beau qu'on se soit divisé en 2 groupes, ne nous prenons plus la tête sur le pôle :wink:
Ju
Ex-Chef TuT'

Messagepar chichou06 » 21 Mai 2008, 15:30

je pense aussi qu'il vaut mieux un tirage au sort! parce que même si une majorité de personnes dans un groupe veut un certain pôle c'est quand même pas "sympa" pour les autres! il vaudrait mieux que ce soit le destin qui décide!!!!et puis ça évite que les gens râlent !
chichou06
Carabin confirmé

Messagepar dorsa » 21 Mai 2008, 15:39

faut que t'arrete avec tes pourcentages flowil lol on parle de personnes là c'est pas des statistiques qu'on fait..
et même en suivant ce que tu dis si on fait un sondage et que 75% du groupe A veut pasteur ben les gens du groupe B qui veulent pasteur vont vouloir changer de groupe et on est reparti pour un joli bordel pour rester polie.
on a dit qu'on tiendrait pas compte des poles pour les listes donc c'est ce qu'on va faire avec le tirage de sort, il n'y aura pas de contents ou de mécontents c'est le hasard et basta
et comme lel disait : mécontents de quoi? ça vous fait quoi de commencer par pasteur ou archet?

fin bon on a reussi a faire 2 listes arrêtez d'ouvrir tous les jours des nouveaux topic sur un nouveau procédé ça devient fatiguant..
dorsa
Apprenti Carabin

Messagepar keBab » 21 Mai 2008, 15:39

je vote tirage au sort aussi, c'est ce sur quoi on était parti dès le début, et c'est le plus simple à mettre en place, pourquoi s'emm***der?
en plus on ne peut pas dire que des gens seront vraiment "lésés" puisque tout le monde sera a ce moment là sur un pied d'égalité
I Luv Barbara!!!
°_O VP Marial Kart O_°
O_° VP Churrals °_O
keBab
Apprenti Carabin

Messagepar flowil » 21 Mai 2008, 15:41

Bon, allez, va pour le tirage au sort.
Ce débat ne sert à rien, on a chacun une façon différente de voir les choses.

J'espérais arranger un max de monde, mais vous avez peur que la minorité d'insatisfaits fasse chier au final, si j'ai bien compris.

Bref : TIRAGE AU SORT DES GROUPES !

Ce qui appelle donc une autre question : comment on fait pour tirer au sort ?
- On fait une réunion et on tire dans un chapeau ?
- Ou est-ce qu'on fait tirer au sort par une main innocente ? Par qui ? Qui contrôle ? (ouais, je suis parano moi aussi ! :shock: :| ) :lol:
Webmaster des Pailloux
flowil
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Cours et ronéo