Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 25 c

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 25 c

Messagepar lefiarie » 26 Nov 2017, 09:25

Bonjour !
Déjà pour commencer je vous remercie pour ce concours blanc :in-love:
Apres j'aurais voulu savoir si je suis allée trop loin en me disant que cette coupe montrait du fibrocartilage et donc que l'item était faux. Même si le fibrocartilage est constitué par du collagène de type 1 disposé en couches successives et orientées différemment selon les contraintes mécaniques ...
Je suppose que les sortes de "traits" que l'on peut observer sur cette coupe sont les fibres de collagenes pouvez vous me le confirmer ? :)
lefiarie
Carabin vétéran

Re: Qcm 25 c

Messagepar gumpel » 26 Nov 2017, 11:45

je suis assez d"accord avec toi !! Pour moi on ne voit pas vraiment ça sur cette coupe si on avait voulu l'observer on aurait fait un plus gros grossissement, c'est comme mettre une coupe de tissu Adipeux blanc et dire on distingue du collagène de type 3 et des capillaires sanguins... vous en pensez quoi ?
membre officiel de la cornichaille 2.0
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar Margolitaaa » 26 Nov 2017, 12:03

+1000
Margolitaaa
Carabin Geek

Messagepar veravin » 26 Nov 2017, 12:13

Salut !

Alors en effet on ne distingue pas les fibres de collagène, il aurait fallu un plus gros grossissement. Mais c'était un item de cours. Vous devez connaitre votre cours par coeur tout comme les coupes en soi

Bon courage pour ces 3 dernières semaines :histo:
:histo: TUTRICE D'HISTO 2017-2018 :histo:

:veravin: Voleuse de panneaux à mi-temps :veravin:
veravin
Carabin addicted

Messagepar gumpel » 26 Nov 2017, 12:35

Mais l'item dit " la coupe de droite montre ..." je vois pas en quoi elle montre, si on disait elle montre un fibrocartillage dans lequel il est présent du collagène alors oui je suis d'acc :) merciiiii !
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar JeuneCéramide » 26 Nov 2017, 12:41

Totalement d'accord ! :D
"cette coupe montre des fibres de collagène" --->je me suis arrêté la c faux direct
Comme tu l'as dis on ne les vois pas alors pk l'item est juste XD ? :D
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Messagepar Margolitaaa » 26 Nov 2017, 12:56

Mdr mais grave la coupe montre ca veut dire que cest une coupe de collagene et cette coupe cest pas une coupe de collagene faut pas abuser la
Margolitaaa
Carabin Geek

Messagepar Annamaria.B » 26 Nov 2017, 13:01

Grave d’accord avec vous +++1111111
Annamaria.B
Carabin débutant

Messagepar El Kiko » 26 Nov 2017, 13:29

je ne suis pas d'accord avec vous pour moi cette item est juste du moment ou vous retrouvé du collagène I dans le tissu en question vous l'observez au microscope.
c'est comme dire on montre des fibres élastiques sur une coupe de cartilage élastique vous n'allez pas le compter faux ? non?
YOU SEE, IN THIS WORLD THERE'S TWO KINDS OF PEOPLE, MY FRIEND: THOSE WITH LOADED GUNS AND THOSE WHO DIG. YOU DIG!

TUT UE12 2018-2019
El Kiko
Carabin addicted

Messagepar Lucastérion » 26 Nov 2017, 14:15

+1 j'ai mis faux aussi
:glasses-nerdy: TUTEUR D’EMBRYOLOGIE 2018-2019 :glasses-nerdy:
:stetho: RONEISTE DE LA MEILLEURE MATIERE 2018-2019 :stetho:

DAB DAB DAB
Lucastérion
Carabin addicted

Messagepar gumpel » 26 Nov 2017, 14:50

Ca dépend des coupes chris y'a des coupes où tu verras plus ou moins bien les différents constituants en fonction des colorants, dans les coupes du cartilage élastique comme tu dis, on les verra très bien car on a surement utilisé un colorant spécifique mais pour le collagène je pense pas que ça soit aussi facile à observer, par exemple encore une fois si on prend le Ta blanc ou même une coupe de tissu osseux...
gumpel
Carabin vétéran

Messagepar veravin » 26 Nov 2017, 14:58

Je ne considère vrmt pas cet item faux, c'est du cours pur et dur que vous êtes censés connaitre
Je le met tout de même en double correction à cause du " la coupe montre " qui vous a induit en erreur, même si je ne comprend pas votre raisonnement
Et je le rappelle une dernière fois : le sujet a été relu par les profs :arrow: le prof a compté l'item vrai.
Et apparement on vous le dit pas assez, mais parlez un peu mieux sur le forum, donc " faut pas abuser " Margaux et autres p1 qui ne respectent absolument pas notre travail de tuteurs (ça concerne toutes les matières bien évidemment)

Accrochez-vous pour cette dernière ligne droite
:histo: TUTRICE D'HISTO 2017-2018 :histo:

:veravin: Voleuse de panneaux à mi-temps :veravin:
veravin
Carabin addicted

Messagepar Margolitaaa » 26 Nov 2017, 15:20

Vera biensur qu'on respecte votre travail vous etes benevoles et cest super ce que vous faites mais quand on se prend la tete sur des corrections pdt 4h que tu dis nous dis "il faut apprendre vos cours" alors que tu sais tres bien qu'on est doublants et qu'on taff comme des malades franchement ca met les boules! Apres cest sur vous nous dites "le prof a relu" dans toutes les matieres cst la reponse a nos questions, mais vous pensez pas que le prof peut aussi faire des erreurs ou bien tout simplement de pas aller chercher aussi loin que les pieges qcm tutorat ?
Les autres p1 comme tu le dis si bien galerent surement autant que moi sur les corrections et les ambiguites que OUI peut etre on va chercher loin plus loin que le prof mais en attendant on est pas au cc on est au tutorat donc oui on cherche les pieges le plus loin parceque cest comme ca que vous nous entrainez !!!!
Merci pour la double correc et pour TOUT VOTRE TRAVAIL si tu penses qu'on ne vous le rend pas assez !
Margolitaaa
Carabin Geek

Messagepar JeuneCéramide » 26 Nov 2017, 15:24

Je pense exactement comme Margaux, on est un peu perdu des fois sur des items un peu ambigus, c'est bientôt le concours, t passée par là aussi c'est chiant d'avoir des incompréhensions a 3semaines du concours :wink2:
Mais en tout cas MERCI pour tout le travail que vous avez fait ce semestre, vous étiez au top <3
:yin-yang: :atome: TUTEUR BIOPHY 2018-2019 :atome: :yin-yang:
JeuneCéramide
Carabin addicted

Messagepar lefiarie » 26 Nov 2017, 15:33

Merci pour la double correction je n’en demandais pas tant et encore merci pour tout le travail que vous fournissez <3
Je comprends ton explication, la prochaine fois je ne compterai pas faux un item qui est lié à ce que la coupe montre :)
Encore merci
lefiarie
Carabin vétéran

Messagepar Inso » 26 Nov 2017, 20:53

Salut,

Moi je comprend pas pourquoi vous dites qu'on ne voit pas les fibres de collagène sur l'image... ? :/

On voit pas les fibrilles, mais on voit les fibres... Enfin je croyais @@
Inso
Carabin No Life

Messagepar Inso » 26 Nov 2017, 22:03

En fait sur l'image de la ronéo de l'an dernier il y avait écrit fibrille pour l'agencement // des tropocollagene...
!
Inso
Carabin No Life

Retourner vers QCMs tutorats et CCBs