Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QRU 3

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB QRU 3

Messagepar Une énergie de liaison négative mdr » 26 Nov 2017, 11:22

Salut,
j'ai un problème avec le QRU 3, au niveau de l'énoncé.
On prend T+, la proba d'etre declare a risque et T-, la proba d'etre non a risque, M les malades et NM les non malades
D'apres la correction, P(T-/M)= 0.033, donc P(T+/M)= 1-0.033 = 0.967
On peut donc calculer P(T+;inter;M) = P(T+/M)*P(M) = 0.967*0.03 ~ 0.029
Or d'apres l’énoncé, P(T+) = 1-P(T-) = 0.01
C'est impossible que la probabilité d’être malade et d'être considéré a risque soit supérieure a la probabilité d'être malade.
Donc l'énoncé est faux non?
Je sais que ce n'est pas la question posée, mais si l'énoncé est faux on ne peut pas appliquer les formules, donc le QRU devrait être annulé.
Une énergie de liaison négative mdr
Carabin vétéran

Re: CCB QRU 3

Messagepar Escarboucle » 26 Nov 2017, 12:34

Coucou :bye:

Je te remet le QRU :

QRU 3 : Le cancer colo-rectal touche aujourd’hui en France 3% de la population. Pour le contrer, on utilise la coloscopie : celle-ci permet de détecter les tumeurs bénignes risquant de devenir malignes. Sur 1000 personnes explorées par cette technique et déclarées “Non à risque de développer un cancer colo-rectal”, une seule a tout de même eu ce cancer. En sachant que 99% des gens testés ne sont pas à risque, quelle est la probabilité qu’une personne ayant un cancer colo-rectal ait été déclarée “Non à risque” ?
A) 0,1
B) 0,26
C) 0,033
D) 0,001
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses.

P(C)=P(Cancer colo-réctal)=0,03
P(C|t-)=P(déclaré négative alors que malade)=1/1000=0,001
P(t-)=0,99
On cherche P(t-|C)=[P(C|t-)xP(t-)]/P(C)=(0,001x0,99)/0,03= (0,001x0,03x33)/0,03=0,001x33=0,033
:arrow: Réponse C

Il n'y a pas d'erreur dans l’énoncé même si il n'est pas formulé de la manière la plus évidente il est correct ! Et le prof a approuvé :P
C'est plus clair ou pas ? En fait faut bien comprendre que " la probabilité qu’une personne ayant un cancer colo-rectal ait été déclarée “Non à risque”" veut dire la proba qu'une personne soit négative au test (=non à risque) sachant quelle est malade.

Bon courage pour les dernière semaines :P
:)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Une énergie de liaison négative mdr » 26 Nov 2017, 12:59

j'avais compris le raisonnement de la correction, mais je reste convaincu qu'il y a une erreur d'énoncé. C'est comme si l'énoncé disait qu'il y a 10 cas de malades: 2 qui ont été diagnostiqués correctement et un qui n'a pas été diagnostiqué correctement, si on additionne deux et un ça fait pas 10 donc l'énoncé n'a aucun sens donc on ne peut pas calculer des probas avec ça. La c'est pareil, sauf que c'est pas dit directement.
C'est comme si l'énoncé disait que la proba d’être malade était supérieure à 1, on peut appliquer les formules mais ça n'a aucun sens.
J'ai vérifié de plusieurs manières mes calculs, mais je les remet dans ce message pour que vous pussiez vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur.
P(T-/M)= 0.033, donc
P(T+/M)= 1-0.033 = 0.967
P(T+;inter;M) = P(T+/M)*P(M) = 0.967*0.03 ~ 0.029
D'après l’énoncé, P(T+) = 1-P(T-) = 0.01
P(T+;inter;M)>P(T+) => impossible
Si on fait P(T+;inter;M) / P(T+) on obtient P(M/T+)
P(M/T+) = 0.029 / 0.01 = 2.9
Proba > 1 donc problème d'énonce, a moins qu'il n'y ait une erreur dans mes calculs
Carabin vétéran

Messagepar Escarboucle » 26 Nov 2017, 16:27

En effet je viens de regardé j'avais mal compris ton souci :foot-in-mouth: Désolée : :P :

On en a parlé avec mes co-tuts et on pense que ce serait injuste pour ceux qui ont fait le calcul correctement (ce qui est demandé au concours car on a pas le temps de faire autre chose), d'annuler le QRU. Surtout que c'est un QRU long à faire donc ce qui ont fait juste on perdu pas mal de temps dessus et pas sur d'autre QRU donc c'est njuse de leur enlever des points. :neutre:

On s'excuse pour l'erreur d’énoncé, merci de nous l'avoir signalée.
Passe une bonne journée.
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Une énergie de liaison négative mdr » 26 Nov 2017, 18:04

Et moi qui ai passé encore plus de temps a vérifier 3 fois mes calculs alors? :crying:
mais je comprends merci a vous pour le ccb
Carabin vétéran

Messagepar Pierroooo » 26 Nov 2017, 19:25

Désolé Une énergie de liaison négative mdr, c'est moi qui ai fait le QRU et j'avoue ne pas avoir pensé à vérifier qu'il était réalisable, je me suis arrêté au calcul que tu trouves dans la correction ... :( (erreur de ma part ..)

Bon courage pour les dernières semaines, donne-toi à fond !!
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Retourner vers QCMs