Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 item A CCB

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 11 item A CCB

Messagepar margotchvr » 25 Nov 2017, 16:13

Salut salut et merci pour ce concours, j'ai juste une petite réclamation (forcément...)

Pour l'item A la correction dit que c'est faux car par exemple l'action de l'adrénaline entraine de signalisation différentes en fonction du recepteur (alpha ou beta). Mais l'item precise bien "un ligand se lie à un récépteur SPECIFIQUE" donc je ne vois pas pourquoi il est compté faux, puisque en utilisant le Rc alpha on a une certaine réponse, et en utilisant un Rc béta on a une autre réponse, différente...

Merci d'avance !
margotchvr
Carabin No Life

Re: QCM 11 item A CCB

Messagepar Dendenmushi » 26 Nov 2017, 20:58

Salut !

La partie fausse c'est surtout "produit toujours le même effet dans la cellule quel que soit l’environnement". Un ligand qui se lie à un Récepteur (ici l'adrénaline se fixe au Rc adrénergique) peut donner des réponses différentes en fonction du type de Rc (alpha ou beta) et aussi en fonction du type de ligand. L'endroit où se situe le complexe Ligand/Rc modifie aussi la réponse. Une réponse à une interaction dépend toujours de son environnement !

Je sais pas si c'est très clair mais n'hésite pas a le dire si tu ne comprends pas :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Inso » 26 Nov 2017, 21:44

Je pense que ce qu'elle voulait dire c'est que l'item défini un ligand spécifique, et un récepteur spécifique. Du coup on aura forcement une réponse spécifique.

Alors que là où on a une réponse variable c'est si un même ligand se fixe sur des récepteurs différents.

Après y a le coup de l'environnement qui rend l'item faux aussi
Inso
Carabin No Life

Messagepar margotchvr » 26 Nov 2017, 22:33

Non j’en ne comprends pas trop... les récepteurs alpha et bêta sont deux récepteurs différents donc je vois pas trop en quoi ça rend l’item faux?
margotchvr
Carabin No Life

Retourner vers QCMs