Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QRU 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB QRU 10

Messagepar Morgane.gh » 25 Nov 2017, 16:09

Coucou :)
Je ne comprends pas pourquoi on utilise une comparaison de pourcentage vu que l'aspect de la peau se caractérise par 4 critères. Ici l'item dit clairement que l'on doit faire la comparaison de % alors que pour moi on devrait utiliser le chi-deux. La comparaison ne prend pas tout en compte, et ici l'item est restrictif: "on utilisera"
Merci d'avance :)
Morgane.gh
Carabin Geek

Re: CCB QRU 10

Messagepar Pierroooo » 25 Nov 2017, 18:06

Coucou Morgane,

Ton raisonnement est judicieux, cependant ici on n'a pas précisé ce qu'on voulait. Si on avait dit "Pour déterminer quel est le produit le plus efficace, on utilise un test du Chi²", alors ça aurait été bon. Mais ici on ne dit pas si on veut une comparaison générale ou si on veut juste comparer deux pourcentages :/ Du coup l'item ne peut pas être considéré comme faux présenté de cette manière ! Et nous n'avons pas voulu faire l'item comme restrictif, désolé si tu l'as interprété comme ça :(

Tu comprends mieux ?
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar Morgane.gh » 25 Nov 2017, 18:56

Je ne comprends pas où l'on voit que l'on veut comparer deux pourcentages. Il est bien dit que l'on regarde 4 critères donc potentiellement plus de 2 pourcentages (en tout on en compare 8 pourcentages)
Je ne sais pas si je suis très claire...
Morgane.gh
Carabin Geek

Messagepar Pierroooo » 25 Nov 2017, 19:03

Je comprends où tu veux en venir !
Mais dans cette situation, on va décider d'utiliser le test de comparaison de pourcentages pour par exemple comparer le pourcentage de peau sèches avec la crème et le pourcentage de peau sèches avec le lait ^^
MAIS, on peut aussi utiliser le test du Chi² dans le cas où on veut comparer l'effet global de la crème par rapport au lait (on aurait alors une idée globale).
Les deux sont possibles :)

Ça va mieux ? Sinon n'hésite pas !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mrs.zweig » 26 Nov 2017, 12:30

J'avais raisonne comme Morgane ..... parce que POur moi on va comparer combien on a de gens qui présentent les différents types de peau on compte pas juste ceux AVec la peau sèche on compare le nombre de gens qui ont les tous les différents types de peau entre les deux groupes :)
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar tartine costaude » 26 Nov 2017, 13:28

+ 1 cette fois je suis carrément d accord avec Morgane :mrgreen:
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin addicted

Messagepar crepe » 26 Nov 2017, 13:51

+ 1 je suis d'accord l'item aurait été vrai si on utilisait "on peut utiliser" et non "on utilisera" qui est restrictif :)
crepe
Carabin confirmé

Messagepar Escarboucle » 26 Nov 2017, 13:57

Coucou :bye:

Juste le prof l'a dit et répété il ne piège pas sur ces notions de on utilisera / peut utiliser / doit utiliser. Il nous explique que le Chi-2 c'est pour plus de pourcentages etc... pour qu'on comprenne la différence avec al comparaison de pourcentage. Mais on peut utiliser Chi-2 et la comparaison de pourcentage dans les mêmes circonstances comme le montre le tableau du prof :
tableau récap.PNG

Bonne journée :)
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Guillaume.ncl » 26 Nov 2017, 20:24

photo-1503481946.jpg
Guillaume.ncl
Carabin débutant

Messagepar Begin » 26 Nov 2017, 20:38

Salut je suis complètement d'accord. Le test de comparaison de % est fait pour comparé 2 %. Vous dites que on peut l'utiliser ici Pour comparer 2% entre eux Mais clairement c'était Pas ce que l'énoncé nous faisait comprendre .. apres benoliel a dit qu'il serait clair le jour du concours et la cetait vraiment pas très Clair Vu Que vous détaillez 4 aspects de la peau.. merciii
Begin
Apprenti Carabin

Messagepar Morgane.gh » 27 Nov 2017, 07:55

Je vois ce que vous voulez dire mais du coup si l'item nous demander clairement la comparaison en prenant en compte tout les critères on aurait quand même fait la comparaison de % ou pas ?
Morgane.gh
Carabin Geek

Messagepar Pierroooo » 27 Nov 2017, 09:15

Comme je l'ai dit plus haut, si on avait demandé une comparaison globale des deux traitements on aurait alors dû utiliser le test du Chi² pour prendre en compte tous les pourcentages. Cependant, on peut ici très bien utiliser le test de comparaison de moyenne si on compare le pourcentage de peau sèche dans les deux groupes, puis le pourcentage de peau douce dans chaque groupe, etc ...

En gros, quand vous voulez comparer deux pourcentages, vous utilisez le test de comparaison de pourcentages, et quand vous voulez comparer dans leur globalité deux facteurs (pommade 1 / pommade 2, fumeurs / non-fumeurs ..) vous utilisez le test du Chi² !

Dans ce QRU, rien ne nous empêche d'utiliser le test de comparaison de pourcentage ^^

Vous comprenez mieux ?
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Morgane.gh » 27 Nov 2017, 10:13

Pour moi c'est bon maintenant :) Désolée d'avoir insister comme cela mais c'était pas claire dans ma tête...
J'attends un peu avant de placer en résolu pour que les autres puissent poser ou pas encore des questions
Merci beaucoup à vous 2 !!!!:D
Morgane.gh
Carabin Geek

Messagepar Pierroooo » 27 Nov 2017, 10:49

Super ! ^^
J'avoue que là c'était pas forcément évident, on aurait pu mieux formuler, mais l'important c'est de comprendre l'utilisation des tests, du coup tu as bien fait d'insister ;)

Bon courage pour les dernières semaines !!
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers QCMs