Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Test de complémentation/ hétérocaryons

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Test de complémentation/ hétérocaryons

Messagepar molitcho » 23 Nov 2017, 09:41

Salut !
Je pose d'abord ma question ici au cas où un tuteur aurait la réponse, sinon je posterai pour la SDR
A propos des tests de complémentations, on utilise des cellules haploïdes qu'on fait fusionner puis on observe le phenotype, ok mais lorsqu'on genere des heterocaryons, les cellules sont diploïdes ?
Dans le schéma de la ronéo on voit les 2 noyaux donc je comprends pas vraiment ce qu'il se passe entre les allèles de nos 2 cellules fusionnées ? Si elles sont diploïdes toutes les 2 on peut pas verifier qu'il y complémentation non ?

Voilà merci d'avance :cute:
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Re: Test de complémentation/ hétérocaryons

Messagepar Dendenmushi » 26 Nov 2017, 18:48

Salut !

Les cellules haploides fusionnées donne 1 cellule diploide : l'heterocaryon. En fait les noyaux fusionnent normalement mais pour aider à la compréhension sur le schéma ils sont séparés

La complémentation ne se fait que sur des cellules diploides !
Dans le premier exemple on fusionne une cellule avec une mutation XP1 et une cellule avec une mutation XP2 et on obtient une cellule qui ne peut toujours pas réparer les lésions UV (donc elle est encore malade) :arrow: nos mutations ne se complémentent pas car elles sont allèles et 2 allèles mutés = gène invalidé donc cellules malades
Dans le deuxième cas on fusionne les cellules XP1 et XP3 :arrow: la cellule répare les lésion UV :arrow: les mutations ne sont pas sur le même allèle donc elles se complémentent entre elles : chaque gène a 1 allèle muté et 1 allèle sain donc les mutations ne s'exprimes pas (elles sont récessives #test de récessivité)
Donc tu comprends que sur des cellules haploide la complémentation ne se fait pas :)

J'ai répondu à ta question ?

Bon courage :)
Dendenmushi
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar molitcho » 26 Nov 2017, 19:50

D'accord donc lorsqu'on realise nos hybrides somatiques les cellules sont haploïdes et pendant la complémentation à propremement parler les cellules ont retabli la diploidie. C'est clair merci !
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar RobinHood » 27 Nov 2017, 11:43

Donc si il y a complémentation, les mutations ne sont pas allèles car il y a suppression intragénique mais par contre on suggère qu'elles sont sur le même gène ? (car sinon il n'y aurait pas de complémentation possible si ?)
Un ancien

Il faut toujours être ivre. Tout est là : c'est l'unique question. (Baudelaire)
RobinHood
Gold Carabin

Retourner vers Méthode d'étude de la cellule - Analyse génétique