par Inso » 27 Nov 2017, 17:04
Je suis desole , mais je rate quelque chose je pense.
Je ne saisis pas comment on peut conclure à la supériorité d'un traitement sans savoir s'ils sont comparable et s'ils possède une différence significative.
Tu dis qu'on ne fais pas de test statisque, mais on est bien obligé pour savoir si nos résultats sont valable ou non...
Pour moi on sélectionne notre échantillon et groupes, a l'issus de l'étude on regarde si les différence sont significative via les test de stats déductives, si oui on peut calculer nos RR etc, et conclure à la supériorité d'un traitement par rapport à un autre au niveau de l'échantillon. Si ce dernier est représentatif alors on peut éventuellement extrapoler.
La j'ai l'impression qu'on saute pleins d'étapes !
Et qu'en plus on conclu de manière globale au lieu de restreindre a l'échantillon.
Tu dis qu'on ne conclu pas de manière globale, donc dans les annatut 2017 p23, qcm 12, tu aurai compte l'item A comme juste ?
Voilà desole mais j'ai vraiment l'impression que c'est contraire au cours de Benoliel...
Ou alors c'est que quand on est dans cette partie de cours il faut alors supposer que la différence entre nos groupe est significative, on peut donc les comparer, et éventuellement extrapoler.
EDIT:
2eme exemple, annatut 2017 p 35 qcm 22
Exactement le même enoncé, on compare deux traitements, on donne les % d’échecs et réussite.
S'il y avais eu un item "le tt1 plus efficace que le tt2" il aurai fallu le compter juste, sans même savoir s'il y a une différence significative ? (comme le demande l'item C en donnant le paramètre calculé)