Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Origine arcs branchiaux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Origine arcs branchiaux

Messagepar luciférase » 20 Nov 2017, 10:10

Coucou :)

Malgré les réponses de la prof à la SDR j'ai encore du mal avec ça... Pour résumer si je me souviens bien elle a dit que l'appareil branchial dans sa totalité dérivait de l'intestin antérieur pharyngien. Les replis et sillons épiblastiques et entoblastiques délimitent des massifs cellulaires, les arcs branchiaux, qui sont composés de mésoblaste et mésenchyme disposés de part et d'autre de l'intestin pharyngien.
Jusque là ok, par contre dans les ronéos on dit aussi que les somitomères participent à la formation des arcs branchiaux, et là j'ai du mal à faire les liens... En fait les massifs cellulaires qui sont délimités par les poches, ce sont justement des somitomères ou pas du tout ? 0_o

Merci :yolo:
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Origine arcs branchiaux

Messagepar caféine » 30 Nov 2017, 13:16

Yo ! :party:

Alors pour être très honnête avec toi, j'en sais rien du tout ! Et je pense que si la prof ne le mentionne pas, c'est que ce n'est pas super important. ;)

Bon comme ta question m'a intriguée, j'ai quand même fait mes petites recherches, et il semblerait qu'effectivement, le mésoblaste des arcs branchiaux provient des somitomères ainsi que de certaines cellules des crêtes neurales - pour la composante nerveuse je suppose ! :dance:

C'est bon pour toi ? :yolo:
Désolée de pas pouvoir t'aider beaucoup plus que ça.. :/ Bon courage pour ces 3 dernières semaines !
- Tutrice d'Embryolove 2017-2018 -

Image

Poum tchak poupoutoum tchak je suis Amonbofis et j'ai bouillave Numérobis
caféine
Carabin Geek

Retourner vers Cours