Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulation de la PDH

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Régulation de la PDH

Messagepar luciférase » 29 Nov 2017, 19:58

Coucou :)

Bon j'ai un gros souci avec cette partie décidément... En fait j'arrive à trouver aucune logique. Dans la ronéo 16 on répète plusieurs fois qu'une charge énergétique forte permet la sortie du citrate de la mitochondrie pour faire un pool d'Acétyl-CoA dans le cytosol et permettre la synthèse d'AG pour stocker de l'énergie. Mais sachant que c'est dans cette même situation de charge énergétique forte qu'on fait de la NGG, là j'arrive pas à voir la logique...
Pour moi la NGG c'est en PA, quand on a besoin de substrats de remplacement, et la synthèse d'AG c'est en PP quand on veut faire des stocks pour plus tard, du coup je vois mal comment ils peuvent être couplés dans le temps...

J'avais compris qu'en cas de charge énergétique faible --> CK
En cas de charge énergétique forte --> NGG, synthèse des corps cétoniques

Pour ça c'est bon, mais pour le reste je vois mal ce que la synthèse des AG pour reformer des stock vient faire en même temps que la NGG et la synthèse des corps cétoniques... :(

Désolée pour le long post... Merci <3
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Régulation de la PDH

Messagepar Pinkpanther » 30 Nov 2017, 17:46

Hello !

Lorsqu'on dit que la charge énergétique est élevée, cela ne veut pas forcément dire qu'en conséquence, on se trouve en période de début de jeûne, il peut très bien s'agir de la PP : donc pas besoin de faire la NGG et l'excès d'Ac-CoA va être converti sous forme d'AG. Par contre, si on se trouve en période post absorptive, on favorisera plutôt la synthèse des CC ;p
TEAM BIOCH EN FORCE !!!
N'oubliez pas de passer vos posts en RESOLU <3
Pinkpanther
Carabin addicted

Messagepar luciférase » 04 Déc 2017, 15:57

D'accord, en fait ce qui m'a gênée c'est ce diapo de la prof :
Capture d’écran 2017-12-04 à 15.53.52.png

En fait, c'est pas le fait d'être en PP ou en PA qui joue sur l'action de la PDH c'est ça ? C'est plus au cas par cas ?
D'ailleurs sur la diapo ça me gêne un peu de dire "déficit en substrat énergétique de remplacement (AG, CC)" je voyais pas trop les AG comme quelque chose qu'on synthétise quand on manque de substrats, contrairement aux CC...
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Agathafeeling » 04 Déc 2017, 16:04

Coucou

Oui la phase du repas joue bien sur ! si tu es en PP ou en PA

Quand on dit substrat énergétique alternatif c'est plus dans l'idée de choses qu'on prend quand on a pas de glucose (MAIS APRES TOUT DEPEND DES ORGANES)

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

zoubiiis :go-away:
La bioch vous aime ❤️
Agathafeeling
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme