Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mais où est le septum intermédium ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mais où est le septum intermédium ?

Messagepar charman » 05 Déc 2017, 09:38

Saluuut, <3
j'ai un souci de visualisation, ou du moins y a un truc qui m'échappe :oops:

Jusqu'à aujourd'hui j'avais compris que le septum intermédium se formait par expansions des bourgeons endocardiques principaux qui se rejoignaient sur la ligne médiane, ça forme donc un massif qui sépare VD-OD et VG-OG (d'ailleurs petite question au passage est ce qu'il est juste d'employer le terme de VD et VG à la place de BC et VP vu que les ventricules sont pas encore bien formés?), en gros je visualisais un "mur" qui sépare mon coeur en deux :cyclops:

Mais en relisant la ronéo, y a quelques passages qui m'ont embêté,
:arrow: quand on dit que le SI émet deux autres expansions en haut et vers le bas pour faire un cloisonnement inter auriculaire et inter ventriculaires, du coup ça ne parait pas logique vu que le SI sépare déjà "mon coeur en deux" et donc les auriculaires et ventricules
:arrow: quand on nous dit que le septum primum pousse vers le SI, mais pareil si le SI est déjà sur la longueur de mon coeur, le septum primum passerai au dessus, ou à coté :cry:

donc j'ai reregardé les vidéos les schémas et j'ai penché plutot vers une autre visualisation : :dance:
:arrow: le SI pousse perpendiculairement à nos cavités, (comment reussir a m'expliquer ? :roll: :lol: ) on a notre coeur coupé dans un plan frontal on l'a mis sur une table, on le regarde d'en haut, on voit donc nos quatre cavités, et le SI, pousse en direction de notre visage :like: :lol:
mais du coup je comprends pas pourquoi "les bourgeons principaux vont se rejoindre et fusionner sur la ligne médiane" ? 0_o

voila .. :oops:
Désolé pour cette question MEGA relou, j'espère au moins avoir été claire :hypnotized: (vous pouvez me dire d'allez me faire voir)

Bisouuus :yolo: :yolo:
charman
Carabin vétéran

Retourner vers Cours