Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM 1 qcm 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM 1 qcm 6

Messagepar Hugo.Perrier » 06 Déc 2017, 23:21

Bonjour! :--)

QCM 6 : cas d'une vitesse limite dans un fluide Ftot = ma = 0 = mg - Bv - rho V g

Premièrement comment sait on qu'on utilise la force de viscosité et non pas de trainé si l'énoncé ne fournit pas la vitesse de la bille ?

Deuxièmement, il est dit que V lim ne dépend pas du rayon car en simplifiant on obtient Vlim = g(m-rho V)/Béta, soit R au dénominateur dans l'expression de béta et au numérateur dans l'expression du volume tel que : béta = 6 pi R nu et le Volume d'une bille = d'une sphère = 4/3 pi R^cube .. N'y a il pas une simplification à faire et ainsi n'avoir le rayon qu'au numérateur ? Genre 4/3 pi R^carré du coup et on ressec le rayon au dénominateur :p ? Dans ce cas le rayon influerait sur la vitesse limite ? Je ne pose pas la question pour faire l'idiot et chercher la petite bête, mais je me méfie de Sepulchre alors je préfère avoir le coeur net..

Merci :--)
Hugo.Perrier
Apprenti Carabin

Re: DM 1 qcm 6

Messagepar Ecubas » 07 Déc 2017, 11:05

Salut :)

Alors pour savoir si c'est trainée ou frottement visqueux, c'est compliqué. Maintenant si c'est une voiture/avion dans l'air c'est logique que ça soit trainée et si c'est bille dans fluide ce sera frottement visqueux. Dans tous les autres cas il précisera

Pour ce qui est du QCM 6 c'est très litigieux et il faut changer le mot "dépend" par "augmente" ou "diminu" pour rendre l'item faux. Mais en effet, la vitesse limite dépend du rayon ! C'est une erreur de ma part.
Après pour "augmente" ou "diminue" c'est extrêment litigieux comme item... Mais pour autant il y a bien une dépendance

Est-ce que c'est bon ?
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: DM 1 qcm 6

Messagepar Hugo.Perrier » 07 Déc 2017, 14:04

Parfait parfait :--)
Hugo.Perrier
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs