Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales QCM 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales QCM 10

Messagepar Clochette » 07 Déc 2017, 16:54

Bonjour !

Je ne comprend pas trop pourquoi l'item B est vrai. Pour moi lorsque le prof parle d'un désoxyribonucléotide triphosphate ça ne veut pas forcement dire qu'il est rattaché à un autre dNT non ? :question: Car dans la diapo 13 il dit également qu'un nucléotide peut contenir 1 à 3 phosphates. Du coup il n'y aurait pas de liaison en 3' .

Et merci pour ces annales et les fiches !!! :D
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Annales QCM 10

Messagepar Nom_de_Zeus! » 07 Déc 2017, 17:43

Hey ! :D

Je suis d'accord cet item manque de précision mais plusieurs éléments poussent à le compter vrai :
- L'énoncé du qcm qui parle des acides nucléiques laisse penser qu'on parle ici de polymères de nucléotides et non de nucléotides isolés
- La formulation est assez générale, il n'y a pas vraiment de formulation exclusive
- quand on parle de liaisons dans la plupart des points du cours on considère les nucléotides impliqués dans des polymères #ADN

Les tuteurs des années précédentes étaient d'accord avec cette correction qui peut sembler un peu ambiguë je te l'accorde
Il y a eu plusieurs fois un item comme ça qui posait problème car sujet à plusieurs interprétations suivant le point de vue duquel on se place

Personnellement je le mettrais vrai parce que toutes ces liaisons sont mentionnées dans le cours et sont possibles et qu'on ne dit pas non plus que le nucléotide est toujours impliqué dans cette liaison, et physiologiquement le nucléotide est supposé pouvoir la faire, même si ce n'est pas tout le temps pour tous les nucléotides :P
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Re: Annales QCM 10

Messagepar Clochette » 07 Déc 2017, 17:51

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.

Oui d'accord c'est vrai que je n'avais pas trop fait attention à l'énoncé. C'est plus clair pour moi !!

Merci !! :D
Tutrice de BDR 2018-2019
Clochette
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Annales / Annatut / DM