Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

E1 ou E2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

E1 ou E2

Messagepar Revenge » 07 Déc 2017, 18:18

Salut

Je voulais savoir comment choisir entre E1 et E2 dans le cas ou la seul donnée est la chaleur ?
Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais c'est bien plus simple pour moi de départager l'ordre PUIS de choisir entre élimination et SN, mais si on me donne uniquement la chaleur, et que je dois départager E1 ou E2 comment faire finalement ?

Edit : Je sais juste que si je faisais une E1 j'aurais un intermédiaire réactionnel et donc dans le cas d'une mésomérie il serait hautement stabilisé, j'opterais pour E1, mais c'est mon unique outil, je pense qu'il y a autre chose eheh ?

J'espère être le plus concis possible, merci d'avance! :glasses-nerdy:
Revenge
Apprenti Carabin

Re: E1 ou E2

Messagepar Sfall » 08 Déc 2017, 09:00

Salut !

Alors déjà, ce cas de figure est hautement improbable car si tu dois faire une élimination, tu es forcé d'avoir une base ! Mais admettons que tu n'as que de la chaleur et rien d'autre (ni base ni solvant). Il y a plusieurs étapes à observer !

Déjà, la classe du carbone t'indiquera l'ordre de ta réaction. Si il est primaire ou tertiaire tu déduiras donc que ta réaction est soit d'ordre 2 ou d'ordre 1 respectivement.

Si le carbone ne t'aide pas, il faudra ensuite regarder la place de tes hydrogènes pouvant être arracher pour ta réaction et si ta molécule peut subir des rotations ou non. (si tu es coincé dans un cycle et que tu ne peux qu'arracher un proton se situant dans le même plan que ton nucléofuge, ce sera une E1 forcément).

Après il n'y a pas grand chose a faire en plus mais je te le répète, quelque chose comme ça est hautement improbable pour le concours, ne te prends pas trop la tête. Une élimination n'est possible qu'en présence d'une base !

Est-ce plus clair pour toi ?
Avant de prendre les devants
Commencez par la prendre derrière
Sfall
Carabin vétéran

Re: E1 ou E2

Messagepar Revenge » 08 Déc 2017, 10:29

Super, ça m'arrange bien tout ça, merci beaucoup !
Revenge
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs