Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sujet 2014-2015 qcm 38

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sujet 2014-2015 qcm 38

Messagepar tartine costaude » 07 Déc 2017, 18:22

Bonjour

J ai un problème avec 2 items du qcm 38 :
- le pentose d un désoxyribonucléotide triphosphate est impliqué dans une liaison N-glycosidique et une liaison 3'-5' phosphodiester, compté vrai ...
je comprends pas pour moi dans ce cas là il y a juste une liaison 5' phosphoester

- les petits ARN nucléaires interviennent dans l épissage des ARN messagers, compté faux
Le prof est vague ici il ne précise pas pré ARNm ou ARNm mature ! Il fait la même généralité Dia 73 du cours 1 "fixent respectivement le complexe U1 et U2 via leur snRNA respectif qui s apparie par complémentarité avec l ARNm"

Quelles sont les bonnes réponses ?
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin addicted

Re: Sujet 2014-2015 qcm 38

Messagepar Nom_de_Zeus! » 07 Déc 2017, 18:37

Hey ! :D

Pour ce qui est de ta première question j'ai déjà répondu ici: viewtopic.php?f=1051&t=113232

Pour la seconde, je ne sais pas si tu as vu la correction du DM mais cet item a été compté faux car il ne se produit pas dépissage sur l'ARNm mais sur le pré ARNm, ce qui a été confirmé par le prof lui-même ! :worship:

C'est vraiment quelque chose d'important à retenir, pour ce qui est de la diapo 73 il a fait un raccourci mais le contexte aide à faire la différence entre ARNm et pré ARNm, sans plus d'indications comme dans cet item part du principe qu'un ARNm est bien différent d'un pré ARNm ce ne sont EN AUCUN CAS des synonymes !

Je ne peux rien te dire de plus si ce n'est qu'il y a eu plusieurs items de ce genre qui ont fait débat par rapport au diapo et qui ont nécessité des éclaircissements de la part du prof, ne te prends pas trop la tête le jour du concours, il précisera clairement s'il parle d'un pré ARNm ou d'un ARNm mature, pas comme dans le diapo !
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Re: Sujet 2014-2015 qcm 38

Messagepar tartine costaude » 07 Déc 2017, 19:09

C est un peu plus clair mais bon c est dommage, le prof manque parfois de précision et ça rend ses qcms ambigüs... bref on verra le 19 !

Merci beaucoup pour la réponse éclair ++ !
membre officiel de la cornichaille 2.0
tartine costaude
Carabin addicted

Retourner vers Annales / Annatut / DM