Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours 2016 QRU 16

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Concours 2016 QRU 16

Messagepar luciférase » 11 Déc 2017, 00:18

Coucou :)

Ce QRU me pose problème je vois vraiment pas dans quel cours on nous donne ce genre d'informations... Vous pouvez m'éclairer svp ? :question:
"Quel avantage offrent les études expérimentales randomisées par rapport aux études épidémiologiques d'observation ?
A/ Elles présentent plus de risques de biais
B/ Elles offrent une meilleure comparabilité des groupes
C/ Elles ne nécessitent pas de tirage au sort
D/ Elles sont mieux adaptées à l'étude des maladies rares"
(Réponse B apparemment)

Merci !
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2019/2020

Tutrice de Biocell' 2018/2019 :gigi:
luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Concours 2016 QRU 16

Messagepar Pierroooo » 11 Déc 2017, 08:32

Coucou :)

C'est dans le cours sur les essais cliniques ! Quelque chose te pose problème dans ce QRU ?
Mais même sans faire le cours sur les essais cliniques tu pouvais répondre, j'ai trouvé que ce QRU était quand même assez général, comme un synthèse des différents cours !
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar luciférase » 11 Déc 2017, 13:26

J'ai dû vraiment passer à côté de quelque chose :( En fait je trouve le QCM tellement général que je suis un peu perdue, est-ce qu'il y a un endroit dans le cours où on fait la comparaison entre des essais cliniques et les études épidémiologiques ? Pour moi ce sont 2 choses vraiment différentes, d'un côté on cherche à tester l'efficacité de quelque chose en comparant des groupes, et de l'autre on fait des études à un instant t sur une population pour en ressortir des indicateurs par exemple...
J'arrive vraiment pas à faire de lien entre ces deux choses...

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Pierroooo » 11 Déc 2017, 23:24

Re,

Je suis pas sûr de comprendre ton problème, du coup je vais essayer de répondre et tu me diras si tu y vois un peu plus clair ^^

Déjà pour commencer remettons les choses en places :

--> études expérimentales randomisées = étude que tu as l'habitude de voir, notamment avec les cours de Bénoliel, on tire au sort, on soumet un groupe à un médicament A, un autre à un médicament B, et on regarde quel médicament est le meilleur, à l'aide de tests statistiques.

--> études épidémiologiques d'observation = on regarde par exemple à l'hôpital Pasteur quelle est la proportion de personnes atteintes de cancer du poumon ayant déjà fumé.

Maintenant on va voir pour chaque item du QRU :

--> A/ Elles présentent plus de risques de biais : Faux, quand on randomise et qu'on est rigoureux, il y a beaucoup moins de biais que lors d'une étude épidémio d'observation
--> B/ Elles offrent une meilleure comparabilité des groupes : Vrai, car quand on randomise, on fait très attention à ce que nos groupes soient comparables. Les deux groupes sont donc identiques, mis à part le fait qu'ils reçoivent un traitement différent. Alors que dans les études d'observation on ne constitue pas les groupes.
--> C/ Elles ne nécessitent pas de tirage au sort : Faux, on tire bien au sort vu que c'est randomisé.
--> D/ Elles sont mieux adaptées à l'étude des maladies rares : Faux, ce sont les enquêtes cas-témoins qui sont adaptées à l'étude de maladie rare, or l'enquête cas-témoins est une étude d'observation.

J'espère que ça t'aide à mieux comprendre, sinon n'hésite pas ! :)
Image
Une souris obèse

~~~~~~~~~~

Tuteur Biostat 2017/2018 à la retraite :(
Pierroooo
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Localisation: Assis devant Fac Copie à attendre la prochaine ronéo

Messagepar luciférase » 12 Déc 2017, 00:24

C’est parfait merci beaucoup ! J’avais pas vu ça comme ca mais c’est tout bon merci ! :)

luciférase
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs