Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transcription TAC (again)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Transcription TAC (again)

Messagepar juliette.h » 11 Déc 2017, 13:59

Yo! :soldier:

(Disclaimer : Je suis désolée d'ouvrir un énième post pour cet item mais je ne comprends pourquoi il est compté juste..)

:arrow: "La traduction commence au codon AUG" : On est d'accord tout va bien

:arrow: "La transcription commence au codon TAC" : Sachant que notre pré-ARNm subit maturation, édition blablabla je ne comprends pas comment il est possible de compter l'item juste.

Séquence imagination : Pendant l'épissage on dégage x introns entre 2 codons qui font rapprocher comme par magie A, U et G --> Création du codon AUG sans pour autant que T,A,C ne soient proches dans le brin matrice non codant d'ADN.

Est-ce que le prof a déjà donné officiellement sa réponse pour ce QCM?

Merci d'avance ++
juliette.h
Carabin addicted

Re: Transcription TAC (again)

Messagepar Nom_de_Zeus! » 12 Déc 2017, 09:11

Hey ! :D

Désolé de te dire ça mais tu es partie beaucoup trop loin avec ton raisonnement :mrgreen:

Il faut rester simple en Biomol c'est pour ça que c'est une matière merveilleuse :in-love: (et ne dites pas le contraire pour pas nous contrarier parce que l'UE11 arrive bientôt et vous pourriez encore avoir besoin de nous :P)

Notre pré ARNm a beau subir tout ce que tu veux en terme d'épissage, c'est bien la succession/séquence directe et continue des nucléotides TAC dans le brin non codant de la matrice d'ADN qui va créer le codon AUG de l'ARNm lors de la transcription :glasses-nerdy:

Si tu ne me crois pas, tu as à ta disposition l'équivalent de la Sainte parole du Grand Maître des Polymérases, le grimoire sacré renfermant toute la connaissance nucléotidique pacesienne, c'est-à-dire à dire le diapo :worship:

Je t'invite donc à regarder ce petit schéma tout droit tiré de la diapo 58 du premier cours qui justifie à lui tout seul la véracité de cet item :

_20171212_084737.JPG

Tu vois bien que la séquence AUG provient directement de la transcription du triplet de nucléotides TAC :desire:

C'est bon ? :)
                  :adn: Tut' Biologie Moléculaire & UE11 2017-2018 :adn:

<3 :rotfl: Ronéiste UE11 2017-2018 :desire: <3

Image
Nom_de_Zeus!
Carabin No Life

Re: Transcription TAC (again)

Messagepar juliette.h » 12 Déc 2017, 09:39

Super merci beaucoup pour ta réponse! :D

Ps je ne remettais pas du tout en cause vos réponses je voulais juste savoir si le prof avait déjà confirmé la correction comme c'est le cas pour quelques items des annales.

Du coup merci ++
juliette.h
Carabin addicted

Retourner vers Synthèse des protéines : transcription et traduction