Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

synthèse protéines

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

synthèse protéines

Messagepar seattlegrace » 11 Déc 2017, 13:01

Salut!voilà je suis en train de me perdre sur une notion que je pensais avoir comprise du coup est ce que je pourrais avoir un récap rapide?;-)

j'ai juste besoin qu'on me remise clairement quels types de ribosomes synthétise les protéines en fonction d'où elles vont...

en gros j'ai compris un truc du genre:

si les P. vont dans la lumière d'un organites (mitochondries, lysosomes...) alors c'est le RE libre dans le cytosol qui les synthétise...
et quand les P. doivent aller heu...je sais pas c'est le RE granuleux qui les synthétise...

voila voila, comme vous voyez c'est pas très clair pour moi, j'espère que je dit pas trop de la merde non plus :lol:

merci bcp pour votre travail et dsl de vous surcharger encore avec ma questions débiles si tard :angel: j
seattlegrace
Gold Carabin

Re: synthèse protéines

Messagepar schildpad » 14 Déc 2017, 13:54

Salut :)
énormément de protéines sont synthétisées par les ribosomes libres du cytosol, beaucoup d'entre elles sont ont pour destination les differents organites, d'autres peuvent aller dans des vésicules pour êtres exocytés et quitter la cellule, d'autre peuvent avoir une fonction au sein du cytosol même, ce n'est donc pas restrictif aux seuls organites comme tu l'as dit.
Pour les protéines qui doivent rester dans la membrane (transmembranaires), ce sont en général les ribosomes liés du REG qui les synthétisent. Mais, il faut savoir que le REG peut également synthétiser des protéines directement dans leur lumière ( la synthèse peut commencer en transmembranaire et finir dans la lumière du RE=> des séquences signaux seront présents), ensuite elle peut sortir du RE, par les voies du système endomembranaire, la protéine pourra alors rejoindre d' autres compartiments ou aller en extra cellulaire, comme tu dois déjà le savoir !
j'espère que c'est plus clair, bon courage :wink2:
schildpad
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar seattlegrace » 14 Déc 2017, 21:48

Olala ce que c'est compliqué mdr en gros dès que ça doit être transmenbranaire c'est par les ribosomes du REG et toutes les autres c'est par les ribosomes libres...

Mais les protéines transmenbranaire 'elle vont dans quelles menbrane si elles sont synthétisée par des ribosomes "attachés " au REG ?
seattlegrace
Gold Carabin

Messagepar schildpad » 18 Déc 2017, 07:56

cas général à retenir (mais il y a des exceptions)
- transmembranaires =>commence synth dans cytosol par ribosomes libres puis sont addressés au REG et continuent synthèse par ribosomes liés => il peuvent ensuite être envoyer au niveau de la double membrane des différents compartiments du Système endomembranaire ou au niveau de la membrane plasmique de la cellule ;) via la formation d'une vésicule cf image

- les autres => commencent et finissent synthèse dans le cytosol par les ribosomes libres
ou : commencent synth cytosol(libre) passent à travers mbne REG pdt que la sythèse continue et se fait par les ribosomes liés puis se retrouve à linterieur du REG => ils pourront ensuite être envoyé dans le SEM.

plein de courage à toi :jallaisdire: :soldier: <3
Fichiers joints
F2.large.jpg
schildpad
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar seattlegrace » 18 Déc 2017, 17:36

Merci^^
seattlegrace
Gold Carabin

Retourner vers Compartiments membranaires