Coucou

Alors tu reverras en détail au S2 en pharmaco que lors de la phase pré-clinique on teste la toxicité du mdc sur les animaux, c'est pas vraiment la tolérance. La tolérance c'est pour voir si on supporte le mdc (on le tolère) du coup c'est la tolérance de l'Homme donc c'est sur l'Homme.
Préclinique ==> Toxicité
Phases cliniques ==> Tolérance
Globalement en biostat c'est un peu un détail pour le pré-clinique vu qu'il le précise pas

Pour ce qui est de ta deuxième question

(ce livre et ce prof

)
Je pourrais demander au prof parce que dans l'absolu il est vrai que l'on évalue aussi la tolérance mais à J-1 du cc je pense pas qu'il réponde
Je pense que si il a compté cet item faux c'est pas le but principal de cette phase, la tolérance est plus spécifique de la phase I. Et c'est en phase II qu'on recherche la phase la "dose efficace" optimale.
En phase 3 on recherche plutôt à prouver que non seulement le mdc est efficace mais en plus il l'est plus qu'autre chose (tt de base ou placebo). 
Donc on évaluera pas la dose efficace (plutôt phase II);
En gros en UE4 on voit les étapes globales des essais clinique, je pense que tu devrais retenir ça :
Pré-clinique :
Toxicologie
Phase I :
Tolérance chez l'Homme (est-ce que le mdc est pas particulièrement mal toléré chez notre espèce).
Phase II :
Efficacité (on va chercher la meilleure dose pour être le plus efficace)
Phase III : On compare au placebo : est-il
plus efficace ? (
mais parfois quand on compare au ttt de référence on se demande si il est mieux toléré... Mais je pense que ça n'est pas le but principal du coup ...)
Phase IV : On voit ce qu'il se passe une fois le mdc sur le marché en post-AMM
Je suis désolée mais j'ai pas de meilleure réponse

Si tu veux je peux demander l'avis de mes co-tut.